Mission de recherche Droit et Justice - Newsletter MAI 2021

Appel à projets Séminaire Autres
30 juin 2021

Newsletter MAI 2021 - Mission de recherche Droit et Justice

 


 Appels à projets

 

La Mission de recherche Droit et Justice lance sa campagne 2021 d’appels à projets thématiques

Pour tous les appels à projets la date limite de dépôt des dossiers est fixée au Lundi 12 juillet 2021.

En savoir plus

 

La Mission de recherche Droit et Justice et l’InSHS du CNRS s’associent en 2021 pour lancer deux appels à projets de recherche en lien avec la crise sanitaire 

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au Lundi 12 juillet 2021. 

 En savoir plus

 

Lancement de la campagne de projets spontanés 

La campagne sera lancée début juin 2021. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au Lundi 13 septembre 2021. 

 


 Dernières recherches publiées

 

Causes suprêmes ? Les mobilisations politiques du droit devant les Hautes Cours

La Mission de recherche Droit et Justice vient de publier sur son site internet le rapport de recherche Causes suprêmes ? Les mobilisations politiques du droit devant les Hautes Cours réalisé sous la direction de Liora Israël, directrice d’études à l’EHESS avec la contribution de Guillaume Le Lay (Université Grenoble Alpes), 

Lire la suite

 

Entretien avec Sabine Guez et Thomas Lefèvre, projet Big data Drop It

Le projet Big Data et Droit Pénal : utilisation, compréhension et Impacts des Techniques prédictives (Drop IT) s’est attaché à évaluer l’intérêt et l’impact potentiels de l’introduction du numérique et plus spécifiquement de l’intelligence artificielle (IA) en médecine légale du vivant par des méthodes mixtes. Rencontre avec Sabine Guez et Thomas Lefèvre, co-porteurs du projet.

Lire la suite

 

Prostitution des mineurs et représentation des travailleurs sociaux. Analyse franco-canadienne

La loi interdit la prostitution des mineurs mais cette pratique semble être en augmentation et prendre des formes plurielles. Dans ce contexte, la question de la prise en charge éducative des adolescents et des jeunes adultes qui y recourent est importante. La recherche Étude sur la représentation des travailleurs sociaux accompagnant des mineurs en situation de prostitution. Analyse franco-canadienne, conduite par une équipe de recherche internationale, 

Lire la suite

 

Les conflits judiciaires dans les relations de franchise

Alors que le besoin de disposer d’instruments permettant de décrire, voire de prédire les décisions de justice se fait plus pressant, les études scientifiques sur ce thème demeurent rares. 

Lire la suite

 

Séparations conjugales : Justice et inégalités au prisme des sciences sociales

La recherche Justice et inégalités au prisme des sciences sociales éclaire de façon inédite les relations entre inégalités sociales, professionnel·les du droit et décisions judiciaires dans un cas de contentieux civil de masse, les séparations conjugales.  

Lire la suite

 


 Dernières publications de la Mission

 

État de l'art Droit et Neurosciences

Cet état de l’art publié par la Mission de recherche Droit et Justice a été co-écrit par Laura Pignatel, attachée temporaire d’enseignement et de recherche au Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles (EA 4690), Aix-Marseille Université et Victor Genevès, doctorant en droit – LL.D Institut des sciences sociales du Politique –  ENS Paris-Saclay  Centre de Recherche en Droit Public – Université de Montréal. 

Pour le consulter cliquez ici

 

La Mission de recherche Droit et Justice et l’Agence Française Anticorruption publient l’état de l’art « La corruption vue par les sciences humaines et sociales ».

La corruption demeure un phénomène plutôt mal connu, sa diffusion au sein de la société française demeure appréhendée avec peu d’outils, les recherches en ce domaine sont assez rares et le nombre de chercheur.es spécialisé.es est faible. Pour faire le point sur les connaissances acquises, envisager de nouvelles pistes de recherche et mobiliser les milieux de recherche, la Mission de recherche Droit et Justice et l’Agence Française Anticorruption ont demandé à Maxime Agator, doctorant en sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences sociales, un état de l’art sur la question.

Pour le consulter cliquez ici

 


 Événements à venir

 

La justice face à l’émotion

De récentes affaires judiciaires ont mis en évidence deux difficultés, qui ne sont pas nouvelles : la difficile mission de juger et la difficile compréhension de cette mission et du fonctionnement de la justice. Afin de contribuer à cette réflexion, participez à la conférence-débat La justice face à l’émotion organisée sous la forme d’un webinaire le jeudi 3 juin à 16h00 avec le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice et la participation du Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles ainsi que de l’Institut de sciences pénales et de criminologie.

En savoir plus

 

Retrouvez l’interview de Jean-Baptiste Perrier, Professeur à Aix-Marseille Université, organisateur de cet événement.

En savoir plus

 


 Événements disponibles en rediffusion

 

Neurosciences et pratiques judiciaires

Bientôt disponible à la rediffusion

De nombreuses ressources concernant le droit et les neuro-sciences sont d’ores et déjà disponibles dans la  rubrique dédiée, pour y accéder cliquez ici


 

 L'état civil à l'épreuve de la transidentité et de l'intersexuation 

           A revoir en cliquant ici

 

Déviances sportives 

                  A revoir en cliquant ici

 

La Barémisation de la justice

          A revoir en cliquant ici


Tweeter Facebook