Chaire SEC - Socio Economie des Communs

Programme prévisionnel Chaire SEC 2024-2025 : séminaire "Chercheurs-Acteurs"

13h-17h, Bât. SH2, salle du Conseil, Cité scientifique, Université de Lille

Nous chercherons cette année à porter l’accent sur des discussions entre chercheurs et acteurs autour des réalisations concrètes consistant à penser autrement la manière de produire pour répondre aux besoins. Chaque séance relie des chercheurs et des acteurs pour construire cette discussion.

Téléchargement du programme prévisionnel 2024-2025

===========================================================================================================================================================

L'électrification de l'Afrique subsaharienne

25 novembre 2024

Dans le cadre de son implication dans le projet CUMIN (Campus of University with Mobility based on Innovation and carbon Neutrality - https://cumin.univ-lille.fr/), la chaire SEC est associée à une conférence sur le thème de l'électrification de l'Afrique sub-saharienne intitulée : “The other side of the equation: Demand-side planning of electrification in sub-Saharan Africa” donnée par le Dr. Nathan Williams, ingénieur socio-économique et professeur assistant au Golisano Institute for Sustainability, Rochester Institute of Technology, USA qui aura lieu le lundi 25 novembre 2024 de 14h à 16h dans l'Amphi ATRIUM, Bâtiment ESPRIT, campus Cité Scientifique, Université de Lille.

===========================================================================================================================================================                            

La chaire Socio-économie des Communs (SEC) est soutenue par l'Université de Lille qui compte 7 chaires ODD financées par l'université dans le cadre de l'initiative France 2030. Ces chaires sont liées à des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU.

En particulier la chaire SEC est liée à l'ODD 12 "Consommation et production durables" et interagit aussi avec l'ODD 8 "Travail décent et croissance économique". La chaire SEC, hébergée au Clersé au sein de la FASEST (Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires à l'Université de Lille), s'inscrit notamment dans un historique ancien de travaux de recherche menés au Clersé sur l'économie des services, les nouveaux indicateurs de richesse, la RSE ...

La crise environnementale majeure nous oblige, pour respecter le "principe de responsabilité" selon lequel nous devrions parvenir à vivre "de manière à préserver les chances d'une vie authentiquement humaine sur terre" (Jonas), à une bifurcation majeure de l'organisation de nos économies.

C'est l'ère de l'anthropocène ou du capitalocène.

La crise environnementale suppose une bifurcation majeure dans notre système économique, notre manière de produire et consommer, notre manière de lier bien-être et production marchande/matérielle, nos manières de compter la richesse, la centralité de l'économique dans nos sociétés.

Cette chaire se propose d'étudier "concrètement et théoriquement" les alternatives en matière de production et de consommation autour de la notion de "commun" (de Marx à Ostrom).

Le projet est initié par Nicolas Postel, économiste au Clersé, avec un collectif d'enseignant-chercheurs et de doctorants. La chaire est dotée d'un comité de pilotage (voir ci-dessous) et anime un séminaire mensuel intitulé "COMMUNS". Le séminaire "COMMUNS" se tient un vendredi par mois et permet de présenter des travaux internes mais également des travaux d'invités extérieurs au cours d'une même séance (voir le programme prévisionnel du séminaire "COMMUNS" ci-dessous).

La chaire SEC est lancée le 22 mars 2024 lors de la semaine des transitions organisée par l'Université de Lille (voir le programme du 22 mars 2024 proposé par la chaire SEC ci-dessous).

Contact pour la chaire SEC : Nicolas Postel coordinateur de la Chaire SEC et Aude Nanquette cheffe de projet chaire SEC

économie

gestion :

droit :

sociologie :

...

et des doctorants ...

La chaire SEC interagit avec :

La chaire par construction inclut une dimension formation avec la FASEST (Faculté des sciences économiques, sociales et des térritoires de l'Université de Lille) et l'ED-SESAM (école doctorale Sciences Economiques, Sociales, de l'Aménagement et du Management de l'Université de Lille) qui mise sur la pluridisciplinarité et les approches socio-économiques, une dimension scientifique avec les laboratoires de l'Université de Lille, une ouverture et visibilité à destination des milieux socio-économiques.

 

Activités de la chaire

Journée Etude Karl Polanyi

organisée par la Chaire Socio-Economie des Communs (SEC)

 mardi 17 et mercredi 18 septembre 2024

(Campus Cité scientifique, Université de Lille,

Ligne 1, arrêt « Cité scientifique professeur Gabillard »)

Inauguration amphi Karl Polanyi, le 17 septembre 2024
La faculté des sciences économiques, sociologiques et des territoires (FASEST) de l'Université de Lille a décidé, pour la première fois en France, d’inaugurer un amphi Karl Polanyi. L’inauguration a lieu le 17/09/2024 à 18H15 (bâtiment SH3), en présence de Margie Mendell, professeur à l'Université de Concordia (Montréal) et présidente de l’institut International Karl Polanyi et sera suivie d’un cocktail.

A cette occasion la chaire SEC et le CLERSE organisent une Journée étude Polanyi
le mercredi 18 septembre 2024
(14h-18h, Bâtiment SH2, Salle du Conseil)

  • Bernard Chavance (EHESS) « La critique de la science économique dans « La subsistance de l’homme » de Karl Polanyi ».
  • Richard Sobel et Nicolas (Université lille) présenteront le Que Sais Je « Karl Polanyi (Karl Polanyi, collection Que Sais je )
  • Margie Mendell (Université Concordia, Montréal) «Polanyi et la démocratisation économique et institutionnelle. Revoir les hypothèses de base»
  • Jérôme Maucourant (Université jean Monnet) : Karl Polanyi pense-t-il la technique ?
  • Paul Cary (Université Lille) : Karl Polanyi : une inspiration pour la sociologie écologique ?
  • Ariel Guillet (Université Franche-Comté) : la spécificité des économies contemporaines, Karl Polanyi lecteur de Karl Bücher »

Entrée libre, le séminaire sera suivi d’un pot collectif.

 Contact et information : chaire-sec[chez]univ-lille[point].fr

Téléchargement du programme des 17 et 18 septembre 2024

========================================

Journée Travail & Démocratie

21 juin 2024

(8h30 - 18h, Bât. SH2 salle des conférences, Cité scientifique, Université de Lille)

organisée à Lille par le Clersé et la Chaire Socio-Economie des Communs (SEC)

Inscrivez-vous

Programme (à télécharger)

L’initiative prise par les initiatrices du manifeste travail (https://democratizingwork.org/) invite à poser de manière large les enjeux liés au travail dans une période de changement de modèle productif.

Cette journée d’étude organisée à Lille par le Clersé et la chaire Socio-Economie des Communs (SEC) (https://clerse.univ-lille.fr/accueil/chaire-sec-socio-economie-des-communs) se donne comme objectif de faire un repérage de cette question à la fois dans ses implications, - notamment sur la gouvernance et le mode de production – en tissant des liens entre les différentes recherches menées au sujet de la démocratie au sein du mode de production (avec en perspective la mise en œuvre d’un mode de production qui préserverait la possibilité d’un mode de vie « authentiquement humain » sur terre, notamment autour des communs).

Nous proposons donc un atelier réunissant des équipes et collègues qui nous semblent concernés par cette thématique dans le champ large de la socio-économie, afin de partager des constats et des perspectives communes de recherche et d’actions.

Nicolas Postel, Martine Pernod, Mathilde Guergoat-Larivière, Dominique Méda.

Contact : Aude Nanquette, Cheffe de projet Chaire Socio-Economie des Communs aude.nanquette[chez]univ-lille[point].fr

Vendredi 12 avril, 13h à 16H30, salle du conseil SH2, Cité scientifique, Université de Lille

  •  de 13h à 14H : Mathilde Guergoat- Larivière (Ulille, Clersé) nous présentera le projet de recherche ANR ETEWI 
  • de 14H15 à 16H30, nous aurons le plaisir d’accueillir Gilles Allaire (directeur de recherche émérite INRA) 

Gilles Allaire a publié de nombreux articles sur les communs et récemment :

Dans le cadre de la 1ère semaine des Transitions proposée par l'Université de Lille, lancement de la Chaire SEC vendredi 22 mars 2024 avec la Journée d'étude "Vers un monde Post-croissance : Compter autrement, produire autrement, vivre autrement" (9h-16h, Espace Culture, Cité scientifique Université de Lille (voir programme ci-dessous et sur le site internet dédié Semaine des Transitions))

INSCRIPTIONS

 

Séminaire "Communs" Chaire SEC :

Vendredi 23/02/2024  (Salle du conseil, Bâtiment SH2 de 13H à 16H30, Cité scientifique, Université de Lille)

  • 13H - 14H15  : Florence Jany Catrice évoquera le projet EMISET et le réseau RESTEZ (sur l’expérimentation territoire Zéro Chômeur)
  • 14H30 - 16H30 : séminaire autour de l'ouvrage de Carlo Vercelonne,  Francesco Brancaccio et Alfonso Giuliani     

Le commun comme mode de production (lien de l'éditeur qui permet de télécharger gratuitement l'ouvrage en format lyber en cliquant sur lyber )

Lien zoom pour ce séminaire : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/92911170975?pwd=dm9sbXI0K2xIOFdHdy9QMWdQbWtpZz09

Semaine des transitions (18 au 24 mars 2024) - Université de Lille

Lancement de la Chaire Socio-économie des Communs (SEC)

(programme de la journée d'étude à télécharger)     affiche

avec la Journée d'étude
"Vers un monde Post Croissance
Compter autrement, produire autrement, vivre autrement"

INSCRIPTIONS

Vendredi 22 mars 2024 – 9H/16H, Espace culture (campus Cité Scientifique)

-------- 9H - 10H30 --------

  • Alexandre Rambaud (co-directeur de la chaire comptabilité écologique, Agro Paris Tech) : comptabilité Care et philosophie d’une écologie anticapitaliste

  • Florence Jany Catrice(Professeur Université de Lille) : vers un indice de santé territorial écologique et social

-------- 10H45 - 12H15 --------

  • Arnaud Buchs (Sciences Po Grenoble) – Communs (im)matériels : enjeux épistémologiques, institutionnels et politiques

  • Hervé Defalvard (Université Paris Est) - La société du commun - pour une écologie politique et culturelle des territoires

-------- 12h30 - 13h30 Cocktail et pause déjeuner --------

-------- 14H - 16H --------

Table ronde autour de l'ouvrage

"POST Croissance, vivre après le capitalisme"

avec Tim JACKSON

Director of the Centre for the Understanding of Sustainable Prosperity (CUSP)

Discussion : Arnaud Buchs, Hervé Defalvard, Florence Jany-catrice, Alexandre Rambaud

Renseignements: Nicolas Postel

Pour réussir à prendre un chemin compatible avec le maintien d’une vie authentiquement humaine sur terre il va nous falloir bâtir des institutions permettant de savoir ce qui pour nous a de la valeur et que nous voulons préserver. C’est ce que nous commencerons à discuter lors de cette journée de lancement de la chaire « Socio-Economie des Communs », qui sera dédiée à l’étude de ces bouleversements de notre mode de production et ses implications socio-politiques.

Nous ouvrirons deux perspectives : une réflexion sur les communs et une réflexion sur ce que serait une société de la post-croissance, notamment en profitant de la venue pour cette occasion du professeur Tim Jackson.

Cette journée d’étude se propose d’étudier dans une optique de sciences sociales les enjeux que soulèvent le changement de notre mode de production. Savoir ce qui compte vraiment n’est pas une question si simple, et ne saurait être réduit aux sphères de l’intime. C’est une question socio-politique qui fut longtemps capturée par les économistes et les financiers qui ont produit des référents publics et privés censés être indiscutable de mesure - PIB pour les affaires publiques, la « juste valeur » pour les affaires privés – cette question irrigue désormais les réflexions et le débat public. Sortir de notre univers productif, articulé et mis en tension dans l’opposition entre propriété Etatique et propriété privée (deux modes d’accaparement dont découle, dans une optique néolibérale, deux modalités d’accumulation et de performance toutes deux collectivement insoutenable) cela suppose de penser autrement et collectivement l’usage des « ressources » (et par voie de conséquence des besoins), la notion de propriété, cela suppose aussi de relier la question de la production, de la consommation et de la politique (ou de l’éthique) pour envisager autrement et démocratiquement nos performances collectives. On lance ce débat le 22/03/2024 dans le cadre de la semaine des transitions de l’Université de Lille, et au sein de l’espace culture.