Axes de recherche

Une activité scientifique composée autour de trois axes

Afin de favoriser les réflexions et les travaux pluridisciplinaires d’une part et de renforcer la cohésion interne du Clersé d’autre part, une réorganisation interne des neuf programmes de recherches de l’unité en trois axes a été adoptée en 2014. Cette restructuration résulte d’une volonté de renforcer la cohésion mais reflète aussi les pratiques de rapprochement.
Elle a pour objectif non seulement de renforcer la dynamique interne, mais aussi la visibilité et la lisibilité du Clersé. Ces axes affirment un positionnement par rapport à des enjeux régionaux, à des réseaux nationaux et à des enjeux liés à l’internationalisation de la recherche. Ils doivent inscrire les recherches développées au Clersé dans la durée et favoriser les rapprochements entre sociologues et anthropologues ou entre sociologues et économistes.

Chacun des axes organise un séminaire d'axe, en moyenne composé de 4 à 5 séances par an. S'ajoutent à ceux-ci :

  • le séminaire commun du laboratoire afin de renforcer les espaces de dialogues favorisant les échanges inter-axes et interdisciplinaires, réunissant l’ensemble des membres du Clersé (4 à 5 séances par an) : son organisation associe les trois axes et un représentant des doctorants. Centré sur l’intervention d’un chercheur extérieur au Clersé, la séance est systématiquement discutée à deux voix (sociologue et économiste).
  • l’organisation de « journées internes du Clersé » : avec cette même volonté de conserver une identité et un espace de dialogue communs, elles s'organisent (début septembre) autour d’une thématique large permettant de regrouper de nombreuses contributions internes. Après une première édition en 2017 sur le thème des « Inégalités », les journées du Clersé se sont tenues tous les ans. En 2023, elles furent l'ocasion  de célébrer les 40 ans du Clersé. Consulter le programme.
  • des séminaires en collaboration avec d'autres laboratoires ou encore des journées d'études thématiques.

La vie des axes est également rythmée par les nombreux projets auxquels participent les chercheurs et enseignant-chercheurs des axes que ce soit en réponse à des appels à projets, ou dans le cadre de partenariats de recherche.