Séminaires
Séminaire des doctorant.es
Le séminaire des doctorant·es du Clersé est un espace d’échange scientifique conçu par et pour les doctorant·es. Le comité d’organisation est composé de quatre doctorant·es en économie et en sociologie/anthropologie pour un mandat d’environ deux ans. Les séances, d’une durée de 1h30, se tiennent une fois par mois au Clersé, en format hybride. Elles peuvent prendre les formes suivantes :
- Séminaire classique : Présentation d’un·e doctorant·e du Clersé, discutée par un·e autre doctorant·e du laboratoire ou par un·e jeune chercheur·euse, suivie d’une session de questions/réponses avec l’audience. La présentation peut porter sur un article, un chapitre de thèse ou servir d’entraînement pour une communication à venir. Ces séances sont ponctuellement suivies d’un atelier « Cuisine de la thèse » afin d’aborder des problématiques en rapport avec la méthodologie de l’enquête de terrain, ainsi que la collecte et le traitement de données.
- Séance thématique : Discussions sur des sujets variés choisis par le comité d’organisation, tels que la bibliométrie, la prévention des violences sexistes et sexuelles, la constitution d’un CV pour le recrutement au poste de maître·sse de conférences, ou la valorisation du doctorat hors milieu académique.
- Entraînements annuels : Préparation à la journée des doctorant·es du Clersé pour les doctorant·es de première année, constituant l’une des premières communications des doctorant·es.
- Soutenances blanches de thèse.