Accord général d’association entre le Céreq et le Clersé

Céreq

CAR Cereq Lille - programmation 2023-2026. Coordination Clersé

Coordination au Clersé  : Martine Pernod-Lemattre

Membres de l’équipe au Clersé : Julien Bourgeade (stagiaire/doctorant), Benoit Cart (IGE Université de Lille), Marie Hélène Toutin (Chargé d’étude Céreq- Clersé), Alexandre Léné (chercheur associé)

Chercheurs collaborateurs : Guillemette de Larquier, Delphine Debuchy

Durée du projet : 01/01/2023 – 31/12/2026

Résumé :

Le Céreq est un établissement public qui dépend du ministère de l’éducation nationale, du ministère de l’économie et du ministère du travail. Pôle public d’expertise au service des acteurs de la formation et de l’emploi, le Céreq concilie production de statistiques, recherches, études et accompagnement et évaluation d’actions. Des opérations sont ainsi menées en partenariat avec les collectivités territoriales, régionales ou locales, ou avec des organismes étrangers. D’autres études sont conduites pour ou avec des entreprises publiques ou privées, pour des branches professionnelles et des organisations syndicales de salariés. Outre sa maison-mère à Marseille, le Céreq s’appuie sur un réseau de 12 centres associés régionaux (CAR), répartis dans toute la France, implantés dans des laboratoires ou des unités de recherche et ayant une compétence régionale ou interrégionale.

C’est dans ce cadre qu’existe depuis 1971 une convention générale d’association qui lie le Céreq et le Clersé et qui précise chaque année le programme de travail du CAR de Lille. Les chercheurs du CAR insérés au sein du laboratoire assurent des fonctions complémentaires :

  • ils contribuent au programme de travail du Céreq et à l'exploitation des enquêtes nationales définis par les orientations à moyen terme (OMT) du Céreq en apportant les savoirs disciplinaires développés au sein du laboratoire de rattachement. 
  • ils répondent à des appels d’offre sur différentes thématiques de l’analyse de la relation formation emploi : l’alternance, la professionnalisation, l’insertion, l’acquisition de compétence, l’évaluation des politique publiques ... ;
  • ils contribuent à l’activité du laboratoire d’accueil : participation au groupe SETE (séminaire économie et sociologie du travail et de l'emploi) – Axe 2 du Clersé, réponse aux appels d’offres du Clersé, séminaires, organisation de colloques et des journées d’études du Clersé … ;

L’accord général d’association se décline et se traduit chaque année par la signature d’une convention annuelle d’application. Elle précise les priorités du programme annuel, les publications réalisées ou en cours.

=========================

Pôles d'expertise Céreq CAR de Lille

Pour la période 2023-2026, l'équipe du Céreq CAR de Lille développe plusieurs pôles d'expertise : 

Pôle d'expertise principal :

L'alternance : un nouveau cadre légal pour le développement des compétences des individus et des entreprises 

Différentes activités témoignent de notre investissement sur cette thématique de recherche autour des thèmes suivants : 

  • Evolution du cadre financier et du fonctionnement de l’alternance issus de la mise en œuvre de la Loi de septembre 2018 sur la Liberté de choisir son avenir professionnel

  • Logiques de mobilisation de l’alternance par les entreprises et logiques des acteurs impliqués dans l’offre de formation professionnelle par alternance

  • Inégalités d’accès à l’apprentissage

  • Impacts de l’alternance sur le parcours de formation et d’insertion sur le marché du travail des jeunes selon le niveau de formation, la spécialité et le genre

  • Evolution du nombre et des motifs de rupture des contrats d’apprentissage

  • Approches théoriques de la mobilisation de l’alternance et de la formation professionnelle (Personnel Economics, Managing Education and Training in firms / for firms, Apprenticeship Training : institutions and markets)

  • Comparaisons internationales du recours à l’alternance 

Pôles d'expertise complémentaires :

  • Analyse genrée de l’insertion, de la participation au marché du travail et de l’accès à formation professionnelle initiale et continue.

  • Evaluation des politiques publiques en matière d’aide à l’orientation (bac -3 / bac +3) d’une part, de sécurisation des parcours de formation initiale et formation continue d’autre part.

  • Examen du champ de la certification professionnelle, notamment via des participations à différentes commissions certification (CPC Construction et CPN des IUT GIM, GMP, Qlio). 

Contact au Clersé : Martine Pernod-Lemattre et/ou Marie-Hélène Toutin-Trelcat