Marché public (Consultation n° 2025930056) - Département de la Seine Saint Denis (Direction Emploi, Insertion et Attractivité Territoriale)
Projet régional
Acronyme du projet : ALI93
Coordination du Projet au Clersé : Anne Bory (Pr en sociologie, Université de Lille)
Autres membres du projet : Clément Cayol (Post-doctorant, Clersé, Université de Lille), Anne Fretel (Mcf en économie, LED, Université Paris 8)
Organisations non académiques : Département de Seine-Saint-Denis
Durée du projet : 01/09/2025 - 28/02/2027 (18 mois, possibilité d'une tranche optionnelle de 6 mois jusqu'au 01/09/2027).
Résumé : La Seine–Saint-Denis compte plus de 85 000 allocataires du RSA. Depuis le 1er janvier 2022, le département a obtenu dans un cadre expérimental la renationalisation du financement de cette prestation. Cette recentralisation du financement et de la gestion de l’allocation permet au département de doubler son budget consacré à l’insertion. La création des Agences locales d’insertion (ALI) prévoit un doublement du nombre de places dans les programmes d’accompagnement et du nombre de conseillèr·es. Ces ALI ont pour objectif de renouveler l’accompagnement socioprofessionnel d’allocataires du RSA afin de proposer des parcours mieux adaptés aux profils des usager·es et en proposant un accompagnement « intensif ».
L’objectif de ce dispositif de recherche est de fournir au département une analyse approfondie du fonctionnement des ALI en s’intéressant tant aux professionnel·les chargé·es de l’accompagnement et à l'expérience des allocataires. La question principale posée est celle de savoir si l’augmentation substantielle des moyens consacrés à l’accompagnement et à l’insertion et la modification de la manière dont les allocataires sont accompagnés entraînent des effets significatifs en termes d’insertion sociale et professionnelle : que produisent les ALI ?
À partir de monographies d’ALI, d’enquêtes qualitatives auprès des accompagnatrices et des allocataires, d’un questionnaire, et du traitement de données quantitatives nous souhaitons interroger les changements qu’entraînent ces nouvelles modalités d’accompagnement qui lient les accompagnateur·ices des ALI et les allocataires du RSA concerné·es ? Comment le dispositif est-il vécu par les publics ? Cela transforme-t-il le travail des conseillères ? Quels sont les profils des conseillères recrutées dans les ALI et comment ceux-ci influencent-ils les manières d’accompagner ? Comment l’accompagnement dans le cadre des ALI s’inscrit-il dans la multiplicité d’autres programmes destinés aux chômeur·euses et allocataires du RSA ? L’accompagnement est-il similaire en fonction de l’institution qui le prend en charge et en fonction du territoire ? Alors que le département s’est positionné en proposant un modèle d’accompagnement « alternatif », il convient également d’analyser l’offre et l’accompagnement dans les ALI dans le contexte des nouvelles modalités d’activation en vigueur depuis début 2025. Quelles sont les différences en termes d’accompagnement, de vécu des usager·es, ou de résultats, par rapport à l’application depuis le 1er janvier 2025 de la loi pour le plein emploi ? Cette transformation des modalités d’accompagnement des allocataires du RSA vient-elle percuter le dispositif expérimental départemental et si oui, dans quelle mesure ?
Mots Clefs : RSA ; Insertion ; Accompagnement social : Insécurité sociale ; Parcours vécus.
Contact au Clersé : Anne Bory et Clément Cayol
