Appel à projet de recherche de l’Ires - CFDT
Céreq Projet national
Coordination : Céreq
Equipe au Clersé : Benoit Cart et Marie-Hélène Toutin-Trelcat
Durée du projet : Janvier 2023 – décembre 2025
Depuis 2018, l’apprentissage s’est beaucoup développé en France. Le nombre de contrats signés est ainsi passée de 300 000 environ en 2017 à 700 000 en 2021 (données DARES). Cette forte augmentation survient après des interventions majeures de l’Etat dans le domaine de l’apprentissage. D’abord avec la loi de 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel » puis, en 2020, avec le plan « 1 jeune, 1 solution » qui vient renforcer les mesures de soutien aux entreprises dans l’embauche d’un apprenti. Ainsi, cette étude vise à déterminer si ces mesures politiques visant au développement de l’apprentissage ont permis d’ouvrir cette forme d’alternance à de nouveaux publics, qui n’y avaient pas ou peu accès préalablement. Ces incitations ayant sans doute contribué à l’augmentation importante du nombre de contrats d’apprentissage constatés sur les dernières années. Qui sont alors maintenant ces apprentis, dont le nombre a plus que doublé ? L’apprentissage constitue-t-il une nouvelle forme de financement de poursuite d’étude, contribuant alors fortement à la démocratisation de l’enseignement supérieur ? Il n’est en effet pas certain que ces mesures bénéficient de la même manière à toutes les catégories de population. L’étude visera alors à répondre à ces questions en identifiant les profils des jeunes apprentis et leur évolution ainsi que les entreprises qui accueillent des apprentis.
Cette étude est menée sur un volet quantitatif et appuyée par une quarantaine d’entretiens auprès d’acteurs de l’apprentissage jeunes, CFA, entreprises, institutions…En ce qui concerne le volet quantitatif, plusieurs bases de données sont mobilisées (DECA-SIA de la Dares et Enquête Emploi de L’Insee) au travers desquelles est dressé un portrait des jeunes apprentis avant et après 2018, tout comme un panorama des formations suivis et des niveaux de qualification visés. Cela permet également de caractériser les CFA mais aussi les entreprises qui ont recours à l’alternance, ainsi que de leur antériorité dans ce processus.
Le rapport est rendu à l’automne 2024 ; des publications dans des revues académiques doivent couvrir l’année 2025.