Appel à projet « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3).

Céreq Projet national

A vous le Sup (PIA3). Coordination Université de Lille, Clersé partenaire

Coordination : Université de Lille.

Equipe au Clersé : Julien Bourgeade, Benoit Cart et Marie-Hélène Toutin-Trelcat

Durée du projet : A partir de 2020 / durée 10 ans

Résumé :Le projet "À vous le Sup", qui s’inscrit dans la 1ère vague de l’appel à projets "dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures" du PIA 3, est un dispositif territorial visant à développer l’orientation vers les études supérieures en favorisant une orientation active, intelligente et équitable. Il vise à améliorer l’orientation des élèves tout au long de leur scolarité par la coordination entre les acteurs et la création d’outils numériques dédiés, à donner de l’ambition vers les études supérieures. Les publics concernés sont les élèves de la 3ème à la Terminale, les parents, les professionnels du système éducatif.

La construction d’un écosystème d’orientation cohérent associe à l’Université de Lille, par son expérience acquise depuis plusieurs années avec le dispositif "Demain l’université",  de multiples partenaires : Sciences Po Lille (et son "programme d’études intégrées"), la métropole européenne de Lille, la Région Hauts-de-France. Sont aussi directement impliqués différentes associations et projets : l’Afev, Article 1, l’université populaire de Lille, le campus des métiers et des qualifications "autonomie, longévité, santé" du lycée Valentine-Labbé…

"À vous le Sup" s’appuie sur l’expérience accumulée par ses différents partenaires et s’articule autour de quatre grandes actions ayant leurs objectifs et démarches spécifiques :

  • Projet’ction : Développer le champ des possibles en matière d’orientation,
  • Demain le Sup : Centraliser les sources d’information métiers et formations, via un portail web source d’information
  • Demain l’Université, via un accompagnement des élèves les plus fragiles, de la troisième au baccalauréat,
  • Evaluation de l’ensemble du projet, via une démarche de recherche-action pluridisciplinaire, qui repose sur une évaluation externe mise en œuvre par le Centre associé du Cereq.

La problématique de cette évaluation développe la question suivante : Le dispositif va-t-il produire les effets escomptés ? Deux dimensions sont retenues : premièrement, celle du recrutement des futurs étudiants : les élèves ayant profité du dispositif se dirigent-ils davantage vers l’enseignement supérieur ? deuxièmement, celle de la réussite des futurs étudiants : les élèves ayant profité du dispositif réussissent-ils davantage dans l’enseignement supérieur ? Ce processus d’évaluation nécessite aussi de mobiliser d’autres éléments d’informations (dont méthodologies d’évaluation), issus de projets proches / comparables à « A vous le sup ! » au niveau national dans le cadre du PIA, d’une veille en matière de méthodologies d’évaluation des politiques publiques (groupe test / groupe témoin  ; enquêtes avant / après…). Toutes les données recueillies feront l’objet d’une procédure d’anonymisation. En plus de cette fonction d’évaluation, le CAR Céreq de Lille a pour mission de participer à la remontée des informations demandées par la CDC. 

(lire le communiqué de presse de l'Université de Lille)

Contacts au Clersé : Benoit Cart et Marie-Hélène Toutin-Trelcat