AAP Institut des Transitions Environnementales et Sociales (ITES) - Université de Lille
Projet Lille / MESHS Nord de France
Acronyme du projet : BATCAR
Coordination du Projet - Université de Lille : Nicolas Pinsard (MCF, responsable scientifique, Clersé), Florent Berthaut (MCF HDR, CRIStAL) et Yohann Morival (MCF, CERAPS)
Autres chercheurs impliqués dans le projet : Sterenn Lebayle (MCF, Université Grenoble Alpes, ILCEA4), un postdoctorant (à recruter)
Durée du projet : avril 2025 - décembre 2026
Résumé :
À la suite de la signature en 2015 de l’accord de Paris, l’Union européenne (UE) s’est donné pour objectif d’être le premier "continent" climatiquement neutre d’ici 2050. Le Green Deal (Pacte vert) européen, présenté par la Commission européenne en décembre 2019, propose un cadre réglementaire et une orientation de certains fonds européens pour financer la décarbonation des économies européennes. Au niveau national, s’inscrivant dans un renouveau des politiques industrielles depuis la crise des subprimes de 2008, le plan France 2030 s’accorde avec les politiques européennes et engage l’économie française dans la double transition (énergétique et numérique). La Vallée de la Batterie (VB), qui est l’objet d’étude du projet, est la traduction concrète, dans les Hauts-de-France, des politiques françaises et européennes, dont la directive européenne qui vise à interdire la vente de véhicules thermiques en 2035. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le secteur automobile occupe une place particulière dans l’histoire économique européenne dans laquelle la VB prend place.
Partant de ce constant, le projet de recherche BATCAR propose d’analyser la VB sous l’angle de la rupture ou de la continuité. La double transition génère-t-elle une nouvelle structuration du système socio-économique ou prolonge-t-elle des formes plus traditionnelles ? Comment interpréter, en termes de rapport à l’environnement, la place centrale que les matières premières critiques sont amenées à occuper ? La vallée de la batterie et la construction de ce nouvel écosystème industriel conduisent-ils les administrations publiques à intervenir différemment pour soutenir le secteur de la batterie électrique ? Comment la production de batteries et de véhicules électriques est-elle affectée par l’évolution des relations internationales, et inversement ? L’organisation du travail au sein des entreprises est-elle amenée à évoluer en raison de la concurrence internationale et de l’intégration progressive d’innovations numériques ?
Le projet de recherche BATCAR interrogera les transformations du territoire des Hauts-de-France, en lien avec la double transition, qui sont d’une ampleur certainement inégalée depuis des décennies. Les questions de recherche qui traverseront le projet de recherche sont les suivantes :
- La Vallée de la Batterie pourrait-elle représenter un modèle socio-économique stable qui pourrait perdurer et être développé, voire répliqué ?
- Cette double transition est-elle synonyme d'un renouveau industriel ? Si oui, comment peut-on caractériser cette nouvelle période?
Le projet BATCAR est un projet interdisciplinaire associant sciences sociales (sciences économiques et sciences politiques) et sciences techniques (informatique).
Mots clefs : batterie - modèles productifs - matières premières critiques - transition énergétique - transition numérique - politique industrielle - relations internationales
Contact au Clersé : Nicolas Pinsard