Appel à projets Chaires ODD - Initiative d'excellence/France 2030 de l'Université de Lille

Initiative d'excellence Université de Lille (ex I-Site)

SEC - Chaire ODD "Socio-Economie des Communs" - Coordination (Clersé)

La chaire Socio-Economie des Communs (SEC) est soutenue par l'Université de Lille qui compte 7 chaires ODD financées par l'université dans le cadre de l'initiative France 2030. Ces chaires sont liées à des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU.

En particulier la chaire SEC est liée à l'ODD 12 "Consommation et production durables" et interagit aussi avec l'ODD 8 "Travail décent et croissance économique". La chaire SEC, hébergée au Clersé au sein de la FASEST (Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires à l'Université de Lille), s'inscrit notamment dans un historique ancien de travaux de recherche menés au Clersé sur l'économie des services, les nouveaux indicateurs de richesse, la RSE ...

La crise environnementale majeure nous oblige, pour respecter le "principe de responsabilité" selon lequel nous devrions parvenir à vivre "de manière à préserver les chances d'une vie authentiquement humaine sur terre" (Jonas), à une bifurcation majeure de l'organisation de nos économies. C'est l'ère de l'anthropocène ou du capitalocène. La crise environnementale suppose une bifurcation majeure dans notre système économique, notre manière de produire et consommer, notre manière de lier bien-être et production marchande/matérielle, nos manières de compter la richesse, la centralité de l'économique dans nos sociétés. Cette chaire se propose d'étudier "concrètement et théoriquement" les alternatives en matière de production et de consommation autour de la notion de "commun" (de Marx à Ostrom).

La chaire SEC est lancée le 22 mars 2024 lors de la semaine des transitions organisée par l'Université de Lille.

Durée : 01/10/2024 - 30/06/2026 (renouvellée en 2026-2027)

Contact pour la chaire SEC : Nicolas Postel coordinateur de la Chaire SEC et Aude Nanquette cheffe de projet chaire SEC

voir le Site internet de la chaire SEC