ANR AAP SAPS - sciences participatives 2 (Edition 2024)
Projet ANR
Acronyme du projet : CSP
Coordination du Projet : Ivan Sainsaulieu (Pr en sociologie, Université de Lille, Clersé) et Cédric Charles (Atelier 21, Paris)
Autres membres du projet : Arnaud Ollibo GOUEKOU (CDD six mois, assistant de recherche) ; Abdoulaye Moussa Diallo (chercheur, African Population and Health Research Center) ; Jane Parker (senior research, ETUI)
Organisations non académiques (avec qui sont organisés les événements cltés) : Association Atelier 21 ; Centre Hospitalier Guillaume Régnier, Rennes ; European Trade Union Institute - ETUI, Bruxelles ; Association de Quartier Prélaz Valency, Lausanne ; Association Art et Culture pour le Développement, Genève et Dakar.
Durée du projet : 01/03/2025-31/08/2026
Résumé : Le projet CSP porte sur l'analyse des formes nouvelles de changement social participatif dans une perspective globale. Il entend étudier et favoriser les mobilisations communautaires ou professionnelles socialement innovantes dans les secteurs de la santé (hôpital, santé communautaire) et de l'innovation éco-technologique (eau, énergie, reboisement), soit lors de rencontres - débats (Vendée, Dakar, Bruxelles), soit lors de recherche-actions (Santiago du Chili, Sénégal). Il ambitionne de réaliser un séminaire résidentiel et un terrain sur la démocratie hospitalière en France ainsi que cinq événements sur trois continents contrastés (Europe de l’Ouest, Amérique du Sud, Afrique de l’Ouest) dans une perspective comparative. On débouchera ainsi sur des partenariats durables bi ou trilatéraux et sur une réflexion synthétique pour nourrir les partenaires en France. Les pays concernés sont, le Sénégal, le Chili, la Bolivie, la France, la Suisse, la Belgique.
Mots Clés : Santé publique et communautaire – Mobilisation collective – écodéveloppement – énergie durable – changement social global
Contact au Clersé : Ivan Sainsaulieu
