Appel à projets APR Observatoires Hommes et Milieux (OHM) 2022 avec le soutien du LabEx DRIIHM (Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux)

Projet national

DésirLitto - Désirables et indésirables en bords de mer et sur les plages: politiques publiques et mobilisations habitantes autour des plantes littorales. Le cas de la griffe de la sorcière et de la posidonie de Balagne. Coordination (Clersé)

Acronyme : DésirLitto

Coordination du projet  : Hélène Melin (socio-anthropologue au Clersé, Université de Lille ) et Muriel Poli (ethnolinguiste, Université de Corse)

Autres membres du projet : Johan Jouve (géomaticien, Université de Corse), Yohan Petit (chef de projet conservation, chargé de mission « plantes invasives et endémiques » au CBNC (Conservatoire botanique National de Corse)), Caroline Tafani (géographe, Université de Corse), Maxime Vuillamier, (historien, Université de Corse)

Financement : OHM Littoral Méditerranéen - LabEx DRIIHM

Durée du projet : 2022 - 2024 (renouvellement jusqu'au 31/12/2026)

Résumé : Le projet DésirLitto porte sur l’analyse des représentations sociales et scientifiques contradictoires autour de deux plantes emblématiques du littoral, pour des raisons opposées, la griffe de sorcière, espèce exotique, et la posidonie, espèce endémique de la Méditerranée. Il s’agira, à partir de l’étude de l’occupation conjointe des plages de Balagne par l’humain et le non-humain, de comprendre les comportements et mobilisations autour de la présence des plantes en bord de mer. L’entrée par ces 2 plantes doit permettre de réfléchir de façon plus globale à la cohabitation des usages anthropiques des lieux et de leur occupation par des espèces floristiques.

Contact : Hélène Melin