AAP INSPE Lille Hauts-de-France 2024-2025 - Projets de recherche

Projet régional

Eff'Orient - Le Parcours Avenir au collège : effets des pratiques en orientation sur les élèves. Coordination (Clersé)

Acronyme : Eff’orient

Coordination :  Alice Olivier (MCF sociologie, Clersé UMR 8019, INSPE Lille-HdF)

Autres participants :  Célénie Brasselet (MCF psychologie, PSITEC ULR 4372, INSPE Lille-HdF), Paul Lehner (MCF sciences de l'éducation, CIREL ULR 4354, INSPE Lille-HdF)

Durée du projet : de janvier 2024 à décembre 2025

Résumé : Prenant la suite de la recherche « Collab’orient » qui a étudié les collaborations entre professionnel·les de l’éducation dans l’accompagnement de l’orientation au collège (2021-2023), ce nouveau projet se concentre sur les élèves. Il vise à restituer les expériences et usages que font les collégien·nes des différentes actions (collaboratives ou non) d'éducation à l'orientation menées au sein de leur établissement. Construit à la croisée de la psychologie et de la sociologie de l’éducation, il a plus précisément trois objectifs :

  1. identifier les attentes et les perceptions des collégien·nes en matière d’orientation, plus particulièrement concernant les pratiques des  professionnel·les au collège
  2. analyser leurs perceptions et usages des actions menées à leur intention dans le cadre du Parcours Avenir, notamment en fonction des configurations collaboratives entre professionnel·les
  3. en étudier les retombées sur elles et eux, notamment sur le plan socio-cognitif (par exemple sur leurs perceptions de soi) et en termes d’inégalités.

Mots-clefs : Orientation, élèves, Parcours Avenir, compétences à s’orienter, inégalités

Contact au Clersé : Alice Olivier