Convention de financement avec l'ADEME - 23HFD0301

Projet national

EMISET - Élaboration et Mise en débat d’un Indicateur de Santé Ecologique et Territorial. Coordination (Clersé)

Acronyme : EMISET

Coordination :  Florence Jany-Catrice (Pr économie, Université de Lille)

Autres membres du Clersé : Bruno Boidin (Pr économie, Université de Lille), Ornella Boutry (MCF en économie, Université de Lille), Mathieux Delefosse (Ingénieur d'études pendant 2 ans, Université de Lille), Hélène Melin (MCF en sociologie et ethnologie, Université de Lille), Nicolas Postel (Pr en économie, Université de Lille), Sofia Rogozarski (doctorante en économie, Université de Lille)

Durée du projet : 15 octobre 2023 - 16 juillet 2026 (33 mois)

Résumé : Si l’urgence climatique est certaine, la question écologique nécessite d’être prise en compte de manière au moins multidimensionnelle, si ce n’est de manière systémique.  Le projet EMISET vise la production d’un indicateur de santé écologique territorial (ISET) qui tienne compte de la multi dimensionnalité de l’écologie, et qui tienne compte de limites planétaires territorialisées. Il interroge donc la manière de définir la santé écologique sur les territoires, ainsi que l’idée de « territorialisation des limites planétaires » et la manière d’en rendre compte par des indicateurs. Concomitamment, il analysera les processus d’élaboration de cet indicateur de santé écologique (ISE) et son appropriation par diverses parties prenantes sur les territoires (institutions, politiques, associations).

La légitimité d’un tel ISET sera, c’est une hypothèse de travail, confortée par la mise en place d’un processus de concertation durant la recherche. La recherche interroge enfin les liens possibles entre la dimension économique (par exemple le niveau de revenu par habitant), la santé écologique et la santé sociale (au sens de l’ISS).

Le projet a une ambition nationale (base de données nationale) mais aussi régionale (concertation menée de manière approfondie dans la région des Hauts-de-France).

Contact au Clersé : Florence Jany-Catrice