ANR AAP générique 2023 - projet de recherche collaborative
Projet ANR
Acronyme du projet : ETEWI
Coordination générale du Projet : Mathilde Guergoat-Larivière (Pr économie, Clersé, Université de Lille)
Equipe projet au Clersé, Université de Lille : Mathis Bachelot (doctorant en économie), Ornella Boutry (MCF économie), Mathilde Guergoat-Larivière (Coordination), Clotilde Lemarchant (Pr sociologie), Martine Pernod-Lemattre (MCF économie)
Autres partenaires au projet :
- Université Paris Cité : Antoine Rebérioux (Pr économie), Pascal Grouiez (MCF économie), Sabena Issehnane (MCF économie), Renaud Metereau (MCF économie)
- CNAM-CEET : Thomas Amossé (administrateur INSEE), Marion Mauchaussée (enseignante-chercheuse, économie), Malo Mofakhami (MCF économie), Eloise Petit (Pr économie)
- Université Rennes2 : Alexandre Berthe (MCF économie)
Durée du projet : 4 ans (janvier 2024 - décembre 2027)
Résumé :
Ce projet vise à analyser la manière dont la transition écologique peut avoir un impact sur l’emploi, la qualité des emplois et les inégalités dans l'emploi, en prenant en compte la perspective des travailleur.se.s et des entreprises dans ce processus, ainsi que le rôle des politiques publiques. Les études existantes sur les effets de la transition écologique sur l’emploi se concentrent sur la quantité d’emplois potentiellement créés ou détruits mais abordent rarement la question de la qualité de ces emplois et des caractéristiques des travailleurs les occupant. Si la transition écologique peut constituer une opportunité pour de nouveaux emplois et compétences, elle comporte également des risques d’accroissement des inégalités sur le marché du travail. Notre projet adopte une approche pluridisciplinaire mêlant économie et sociologie et combinant des approches quantitatives et qualitatives. Notre projet aborde de manière transversale la question des inégalités de genre dans la mesure où les femmes sont pour l’instant fortement sous-représentées dans les emplois verts. En outre, une analyse spécifique est menée sur le secteur agricole, amené à jouer un rôle crucial dans la transition écologique.
Hormis la coordination du projet ETEWI, le Clersé est plus particulièrement impliqué dans les travaux sur la qualité des emplois verts et sur les inégalités de genre en la matière, ainsi que sur les effets sur l’emploi et le travail des éco-innovations dans les entreprises du secteur agricole et non- agricole.
Contact au Clersé : Mathilde Guergoat-Larivière
