AAP IF2RT (2025) - Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires

Projet régional

ExAAlim - Expérimenter pour l'accès à une alimentation de qualité dans le Bassin minier

Acronyme du projet : ExAAlim

Coordination du Projet au Clersé : Pierre Robert (MCF en économie), Université de Lille

Autres membres du projet au Clersé :  Ilona Delouette (MCF en économie, IMT Lille Douai), Cécile Vasseur (MCF en économie, Universit de Lille) , Sylvain Vatan (MCF en économie, Universit de Lille)

Autres chercheurs et établissements partenaires :

  • Laurent Gardin (LARSH-CRISS, Université Polytechnique Hauts-de-France)

Partenaires non académiques : PHARE, ChairESS Hauts-de-France, Vrac Artois, CALIEN

Durée du projet : 04/03/2025-31/07/2026

Résumé :

Le projet ExAAlim s’intéresse à plusieurs expérimentations d’accès à une alimentation de qualité dans le Bassin Minier. L’objectif est d’interroger différents types de réponse aux enjeux alimentaires et agricoles dans une perspective de transition écologique et sociale à l’échelle d’un territoire particulièrement touché par ces enjeux. Ce projet vise à rendre intelligible les modes d’organisation de ces projets, ainsi que les représentations qui fondent l’action des membres en termes de justice sociale et écologique.

Les expérimentations ciblées par l'enquête tentent de trouver une réponse à des enjeux à la fois écologiques et sociaux par le prisme de l’alimentation. Au-delà de leur démarche sociale d’accès à une alimentation de qualité, elles engagent une réflexion sur la transformation de notre modèle agricole. Par ailleurs, elles rencontrent des difficultés de déploiement et de pérennisation de leurs actions. Face à des politiques publiques encore souvent segmentées (agricole d’un côté, sanitaire et sociale de l’autre) (Fouilleux et Michel, 2020), elles peinent à trouver des modèles socio-économiques stabilisés assurant un équilibre entre pérennité de l’action et réalisation du projet socio-écologique.

L'étude intègre deux axes principaux :

  1. Étudier le mode d’organisation en pratique de ces expérimentations en pratique, à travers le modèle socio-économiques élaboré pour déployer les actions. Parce que ces dynamiques tentent de construire des mécanismes de solidarité pour répondre à des besoins sociaux tout en pensant la question de la transformation du système agricole, l’équilibre entre la réalisation du projet socio-écologique et les conditions socio-économique de l’action peut s’avérer délicat à trouver et à pérenniser. Cet axe s’inscrit dans la continuité des travaux menés de la ChairESS sur les modèles-socio-économiques de l’ESS. Il les prolonge d’une part, grâce à la focale adoptée à l’échelle du territoire du Bassin Minier et d’autre part l’étude d‘expérimentations au croisement de champs séparés des politiques publiques.
  2. Appréhender les représentations que ces acteurs ont des actions qu’ils déploient et les justifications qu’ils mobilisent en termes de justice sociale et écologique pour mettre en oeuvre leurs activités.

voir le détail du projet sur le site de l'IF2RT : ExAAlim - IF2RT

Mots clefs :

Contact au Clersé : Pierre Robert