ANR AAP générique 2024 - projet de recherche collaborative
Projet ANR
Acronyme du projet : FamEnv
Coordination générale du Projet et laboratoire porteur : Emmanuelle Santelli (DR CNRS), Centre Max Weber
Coordination du Projet au Clersé : Yoann Demoli (MCF en sociologie), Université de Lille
Autres chercheurs et établissements partenaires :
- CRESPPA (Université Paris Nanterre) : Fanny Bugeja-Bloch (MCF)
- Université Libre de Bruxelles : Jean-Michel Decroli (Pr), Roxane Toumia (doctorante)
- ILVV (INRAE) : Séverine Gojard (DR INRAE)
- Centre Maurice Halbwachs, AgroParisTech : Bérangère Véron (MCF)
- Centre Max Weber : Karine Piétropaoli (IE CNRS)
Durée du projet: 42 mois (octobre 2024 - mars 2028)
Résumé: Depuis plusieurs décennies, les scientifiques alertent sur les nombreux risques environnementaux et l’intensification des tensions qui ne manqueront pas de survenir en l’absence de politiques volontaristes pour changer un mode de production fondé sur la croissance et qui engendre des crises de plus en plus systémiques. L’ambition du projet FamEnv est tout d’abord de comprendre ce qui peut inciter, ou non, les familles à adopter des pratiques dans l’optique de s’adapter aux enjeux environnementaux. Elle conduit à distinguer ce à quoi les familles ont déjà renoncé pour préserver l’environnement ; ce qu’elles pourraient envisager de faire à échéance plus ou moins proche ; ce qu’elles font par habitude sans nécessairement se soucier des enjeux environnementaux ; ce qu’elles ne peuvent faire par manque de moyens financiers ou de temps ; voire ce qu’elles refusent de faire par manque d’envie ou de conviction.
Cinq domaines distincts sont abordés : l'alimentation, les mobilités quotidiennes, les déplacements touristiques, le logement et les équipements domestiques électroniques. Le projet analyse les pratiques familiales et va ensuite examiner ce que produit la mise en œuvre de ces pratiques sur la vie familiale. En d’autres termes, il s'agit d'analyser à la fois la manière dont les pratiques se construisent « en famille » et les effets que l'adoption, ou le refus, engendrent sur les rapports familiaux, l'ensemble en prenant en compte comment les éventuelles transformations des pratiques ordinaires sont liées aux rapports de genre, de classe et d’âge au sein de l’espace domestique.
Dans le cadre de ce projet le Clersé est particulièrement impliqué dans la conduite de l'enquête statistique ainsi que dans l'analyse des pratiques de mobilité et de tourisme.
Mots clefs: Inégalités sociales ; dynamiques familiales ; pratiques environnementales ; modes de consommation ; adaptation aux changements
Contact au Clersé : Yoann Demoli
