CPER 2021-2027 - Conseil régional Hauts-de-France
Projet régional
Coordination du projet : Didier Théron (DR CNRS, IEMN UMR 8520 Université de Lille)
Financement : CPER (Contrat de Plan Etat Région), Conseil régional Hauts-de-France, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Fonds FEDER (Europe)
Durée du projet : 2021-2027
Résumé :
De façon générale, IMITECH a pour objectif la réalisation de micro-dispositifs communicants et embarqués à faible consommation d’énergie pour une société connectée et durable en région Hauts-de-France. En s’appuyant sur des collaborations entre acteurs académiques et industriels régionaux, il vise à développer un écosystème d'innovation entre des partenaires et stimuler la création d'emplois et de startups, en relation avec des acteurs de valorisation technologique. Ces micro-dispositifs doivent permettre d’assurer diverses fonctions électroniques (détection et analyse de signaux, communications, autonomie énergétique, faible consommation, …) afin de pouvoir être utilisés dans des environnements variés (extérieur, sites industriels, …). Le projet prévoit aussi de porter une attention particulière sur le choix de procédés de fabrication favorisant l’économie circulaire et sur les impacts économiques et sociaux de ces technologies.
Le Clersé est plus particulièrement chargé d’étudier conjointement les impacts sociaux, économiques et environnementaux dans le contexte spécifique du développement régional des Hauts de France.
Participants du Clersé au projet IMITECH : Simon Nadel (MCF économie, Université de Lille)
Contact au Clersé : Simon Nadel
