Projet IUF (Institut Universitaire de France) - sélection membres juniors 2018
Projet IUF
Porteur de projet : Anne Bory, MCF sociologie
Durée du projet : 1er octobre 2018 - 30 septembre 2023 (5 ans) (prolongation 31 mars 2024)
Résumé : Dans un contexte de reconfiguration de l’action publique et de croissance des inégalités, les investissements philanthropiques ont considérablement crû. Ce projet se propose d’analyser qualitativement la contribution de la philanthropie au bien commun, en France et en Espagne. En se concentrant sur les liens entre philanthropie et action publique locale, il étudie le rôle de la philanthropie dans les systèmes locaux de protection sociale. Le travail de terrain sera mené dans deux villes désindustrialisées, autour de la lutte contre la pauvreté et de l’éducation. Les décisions d’investissement, les stratégies de financement, la division du travail philanthropique et le fonctionnement quotidien des partenariats seront au cœur de ce projet.
Contact : Anne Bory
==========
L'institut universitaire de France (IUF) a pour mission le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.
Les membres de l’IUF sont nommés pour une période de cinq ans après avoir été sélectionnés par un jury international sur la base de la qualité scientifique de leur travail et du projet de recherche qu’ils ont déposé dans le cadre de la campagne de sélection annuelle de l’IUF. Placés en position de délégation, ils continuent d’exercer leur activité dans leur établissement d’appartenance et sont déchargés de 2/3 de leur service d’enseignement.
Site de l’IUF : http://www.iufrance.fr/
