ANR AAP générique 2024 - projet de recherche collaborative
Projet ANR
Acronyme du projet : MARSE
Coordination générale du Projet et laboratoire porteur : Pascale Trompette (DR CNRS), PACTE (Université Grenoble Alpes)
Coordination du Projet au Clersé : Pierre Robert (MCF en économie), Université de Lille
Autres membres du projet au Clersé : Bruno Boidin (Pr en économie, Université de Lille), Léo Delpy (MCF en économie, Université de Lille), Fabien Eloire (Pr en sociologie, Université de Lille), Olivier Petit (MCF en économie, Université d'Artois), Sidy Cissokho (CR CNRS en sociologie)
Autres chercheurs et établissements partenaires :
- PACTE (Université Grenoble Alpes) : Stéphanie Abrial (IR), Arnaud Buchs (MCF), Jean Finez (MCF), Thomas Reverdy (Pr), Paul-Malo Winsbach (postdoctorant), Antoine Mazas (doctorant)
- LEREPS (IEP Toulouse): Catherine Baron (Pr), Alexandre Gaudry (doctorant),
- Université Cheik Anto Diop de Dakar (Sénégal) : Aboubakry Gollock (MCF), Fatouma Bintou Faye (EC)
- Université de Ziginchor : Abdouramane Sene (EC)
Durée du projet : 42 mois (janvier 2025 à juin 2028)
Résumé :
Le projet MARSE vise à interroger les processus de construction sociale, politique et économique des marchés de biens et services essentiels (b&s-ess) au Sénégal, en relation avec les Objectifs du développement durable (ODD). L’analyse est instruite à partir de deux secteurs emblématiques des « b&s-ess », l’eau et l’électricité, afin de mettre à jour les dynamiques propres à ces marchés, traversés par des tensions similaires (marché et solvabilité, mondialisation par le haut et par le bas, responsabilité et rentabilité, universalité et inégalités, centralisation et décentralisation). Elle articule également les échelles internationale, nationale et locale, afin de questionner les effets des politiques de marchés de b&s-ess en tant que réponse aux objectifs d’universalité de l’accès. Ce projet propose également d’analyser leur contribution au développement de nouvelles configurations marchandes dans les secteurs de l’eau et de l’électricité et avec elles l’existence d’une disparité des offres de service aux populations et une redéfinition des normes de services essentiels autorisant ces inégalités de service. Il ambitionne donc de questionner les ODD sous l’angle des enjeux de justice énergétique et hydrique associés à l’offre d’accès et de service.
Dans le cadre de ce projet le Clersé est impliqué dans les 5 WPs pour la collecte, l’analyse de données et l’encadrement d’un chercheur.e post-doctorant.e durant 14 mois.
Mots clefs : Marché; Sénégal; électricité; eau; biens et services essentiels
Contact au Clersé : Pierre Robert
