AAP MESHS Projet structurant 2025-2027
Projet Lille / MESHS Nord de France
Coordination : Nicolas POSTEL (Pr Economie, CLERSE, Ulille, Chaire SEC) et Léna MASSON (MCF Sciences de gestion, LUMEN, ULille)
Partenaires non académiques : la Coop des Communs (Alix Nicole, Présidente) et la ChairESS (Nathalie Bernard, coordinatrice)
Durée : 01/09/2025 à 30/08/2027
Résumé : Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective débutée il y a dix-huit mois au sein de la chaire Socio-Economie des Communs, chaire ODD de l'Université de Lille qui entend produire des connaissances partagées avec la société civile autour des ODD 12 et 8 (production et consommation responsables / travail décent : « croissance durable »).
L’idée de ce projet est d’étudier les initiatives et pratiques concrètes d’acteurs économiques (privés, associatifs ou publics) qui s’inscrivent dans le mouvement des communs. Ces pratiques peuvent être par exemple : de nouvelles manières de produire, de mesurer, les enjeux de réappropriation territoriale, etc. Partant de ces pratiques, nous posons la question suivante : Comment concevoir la transition écologique et sociale à partir d’innovations sociales inspirées par la théorie des communs, c’est-à-dire ne reposant ni sur les mécanismes du marché ni sur l’administration par l’Etat, mais sur la gouvernance démocratique, par la communauté des utilisateurs elle-même, des ressources ou des institutions permettant de satisfaire les besoins ?
Pour y répondre, une équipe transdisciplinaire a été rassemblée avec des chercheurs en économie, en sciences de gestion, en sociologie, en droit, philosophie, …
Contact au Clersé : Nicolas Postel
