Erasmus+ Key Action 3 proposal - Mobility and policy development/ Apprentices in Motion – Boosting European Mobility in VET (AIM)
Céreq Projet international
Coordination : Mattéo Sgarzi, Céreq
Equipe au Clersé : Marie-Hélène Toutin-Trelcat
Durée du projet : Automne 2024 – fin 2026
Problématique de l’étude : les obstacles et les opportunités à la mobilité des apprentis en Europe.
La thématique n'est pas nouvelle pour ce projet qui s'inscrit dans le volet Erasmus consacré au développement de nouvelles politiques publiques européenne (action clé #3). Il s’agit à partir de survey de travaux existants et d’enquêtes de terrains originales à mener de faire un point de connaissance et de définir des pites de développement pour cette voie de mobilité.
Le projet vise à repartir des acquis des dernières années en termes de stratégies politiques (définies par exemple par le livre blanc de P. Arthuis), de constater la mise en place d’expérimentations et d’en préciser les impacts et éléments d’évaluation pour fournir des pistes et des recommandations pour booster cette mobilité qui reste encore, malgré tous les efforts, très anecdotiques et presque jamais sur des temporalités longues comparables aux mobilités des étudiants du sup. Les constats réalisés pour le contexte français seront mis en perspective pour une comparaison internationale et la définitions d’une série de préconisations transversales et pacifiques aux différents pays participants.
Le consortium sera piloté par le OEAD autrichien avec une participation du BIBB allemand, et d'autres agences étatiques de Luxembourg, Danemark, Lituanie, Suisse, Espagne agissant dans le domaine de l'éducation et de la mobilité.
L’étude se déroule sur 3 ans.