Projet IUF (Institut Universitaire de France) - sélection Chaire fondamentale - Membres juniors 2024

Projet IUF

Politique des petits nombres. Une étude de la quantification dans des organisations alternatives - Coordination (Clersé)

Porteur de projet : Arthur Jatteau, MCF économie et sociologie

Durée du projet : 01/10/2024 à 30/09/2029 (et au Clersé jusqu'au 1er septembre 2025)

Résumé : Dans le cadre de ce projet, je souhaite investiguer le rapport à la quantification sur des objets que je nomme des « organisations alternatives », c’est-à-dire des organisations (entreprises, associations, collectifs…) qui entendent penser et agir différemment sur le monde. Comment quantifie-t-on là où l’on pense et agit différemment ? Quels indicateurs construit-on, mobilise-t-on ? Comment ces organisations alternatives comptent-elles leurs activités ? Une place particulière sera accordée à la question de l'argent d'une part, et aux questions écologiques de l'autre. Plusieurs organisations alternatives seront étudiées, à travers une méthodologie plurielle.

Contact : Arthur Jatteau

==========

L'institut universitaire de France (IUF) a pour mission le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.

Les membres de l’IUF sont nommés pour une période de cinq ans après avoir été sélectionnés par un jury international sur la base de la qualité scientifique de leur travail et du projet de recherche qu’ils ont déposé dans le cadre de la campagne de sélection annuelle de l’IUF. Placés en position de délégation, ils continuent d’exercer leur activité dans leur établissement d’appartenance et sont déchargés de 2/3 de leur service d’enseignement.

Site de l’IUF : http://www.iufrance.fr/