ANR AAP générique 2024 - projet de recherche collaborative
Projet ANR
Acronyme du projet : SIP
Coordination générale du Projet et laboratoire porteur : Sylvain VILLE (MCF en histoire du sport), Université Picardie Jules Verne
Coordination du Projet au Clersé : Manuel Schotté (Pr en sociologie), Université de Lille
Etablissements artenaires du projet : Université Picardie Jules Vernes (Sylvain Ville, coordinateur), en partenariat avec Université d'Artois, Université de Bourgogne, CNRS-ENS Lyon, Université de Strasbourg, Université de Lille, Université de Lausanne et Sciences Po.
Durée du projet : 36 mois (à compter du 1 octobre 2024)
Résumé :
Ce projet entend étudier l’action des patrons dans la structuration du sport à l'échelle nationale entre 1880 et 1980. L’historiographie française ayant surtout privilégié le rôle des organisations sportives (clubs, fédérations etc.), celui des entrepreneurs est moins étudié. Le projet entend analyser cet apport en se focalisant sur leurs différents rôles et sur la multiplicité des actions patronales, quelle que ce soit la taille de l’entreprise et que ce soit des patrons de presse, de spectacles (sportifs ou non), de l’alimentation, du textile ou de la verrerie. Il s’agit aussi de questionner les fondements pluriels de leurs investissements, qu’il s’agisse d’enjeux sociaux (apaiser les tensions avec leurs salariés ou lutter contre la dégénérescence de la race par exemple), économiques (tirer profit du sport) ou politiques. Certains patrons jouissant d’une forte visibilité, cette étude conduit à interroger les formes de reconnaissance apportées par le sport. Toutefois, la prise en compte de l’étendue de la catégorie « patrons » nous amène à également à étudier des trajectoires d'individus peu visibles et à complexifier l’analyse de leurs différents investissements. Pour ce faire, nous entendons privilégier une démarche biographique (des portraits de patrons) et combiner des approches principalement historiques, sociologiques et écomoniques.
Dans le cadre de ce projet, le Clersé est particulièrement impliqué dans l'analyse des trajectoires des patrons investis dans le football.
Mots clés : patronat, sport, histoire
A écouter, entretien audio : Sylvain Ville. RnMSH. (2024, 4 avril). Le sport et les investissements patronaux. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/f7g1-qp42.
Contact : Manuel Schotté
