AAP Commission européenne et ANR - Ateliers plans de gestion de données et Open access

Lilliad, Campus Cité scientifique
Bonjour à toutes et à tous,

L’ANR et la commission européenne ont formulé des obligations relatives à la gestion des publications et des données, dans la perspective de la science ouverte. Tous les projets bénéficiant d'un financement de l'ANR ou de la commission européenne doivent diffuser leurs publications en libre accès et produire un plan de gestion de données.
Le Service commun de documentation propose cet automne deux ateliers pour mieux appréhender ces attendus en matière de science ouverte. Ces ateliers se tiendront en présentiel, à Lilliad (Cité scientifique).
  • Mardi 5 octobre 2021, de 10h à 12h : Atelier de formation aux plans de gestion de données
Le plan de gestion de données, dont la première version est attendue au plus tard 6 mois après le début du projet, vise à décrire les données produites ainsi que tous les enjeux qui y sont liés : documentation, sauvegarde, stockage, enjeux éthiques et déontologiques, partage, diffusion.
Cette formation vise à :
- rappeler les obligations de l’ANR et de la commission européenne sur la gestion des données
- présenter ce qu’est un plan de gestion des données
- détailler les différentes parties composant un plan de gestion des données afin d’aider les chercheurs à les remplir

Inscription en ligne avant le 1er octobre 2021
Plus d'informations :  Formation sur les plans de gestion des données | LILLIAD (univ-lille.fr)

• Mercredi 20 octobre 2021, de 10h à 11h : Atelier sur le respect des obligations Open Access, en particulier en ce qui concerne les publications
Cette formation vise à - rappeler les obligations en matière d’Open Access de l’ANR et de la Commission Européenne - présenter les différentes manières de faire de l’Open Access (voie verte, voie dorée, revues dites hybrides) et le contexte juridique de diffusion des publications - de voir comment, en pratique, vous pouvez vous assurer que votre projet respecte bien l’ensemble des obligations relatives aux publications (mention du financement, archivage en libre accès, reporting) - de répondre aux questions de chacun des participants.
Inscription en ligne avant le 18 octobre 2021
Plus d'informations :  Formation pour respecter ses obligations Open Access | LILLIAD (univ-lille.fr)

Pour toute question, vous pouvez écrire à scd-aap[chez]univ-lille[point].fr

Je vous remercie de bien vouloir transmettre ces informations aux chercheurs de vos unités et en particulier à ceux qui coordonnent un projet financé par l'ANR ou la commission européenne.
Bien à vous toutes et tous,

Julien Roche

Directeur
Bibliothèques universitaires et learning center