ANR - AAPG 2021-2022

Appel à projets Autres
18 oct. 2021

ANR : Plan d'action 2022 | ANR et  Appel à projets générique - AAPG 2021 - 2022 | ANR (Date limite de soumission étape 1 pré-projet PRME, JCJC, PRCE, PRC, PRCI : 18 octobre 2021; puis étape 2  propositions détaillées pour les pré-projets retenus à l'étape 1 : fin mars 2022).

Tout au long de l'année, il y a encore les appels FLASH et Challenges, MRSEI (aide au montage de projets européens et internationaux), des appels à projets multinationaux (ex. Belmont Forum(Migrations), ORA SHS, JPI Urban Europe ...), l'appel à projets franco-allemand en SHS (FRAL). La priorité COVID-19 est également reconduite.

A noter aussi un nouvel appel pilote pour les SHS, l'appel "Access-ERC", qui sera lancé au premier semestre 2022. Il vise à soutenir l'accueil au sein d'un laboratoire français de jeunes chercheurs et chercheuses post-doctorant(e)s. Cela concerne les docteur(e)s français et étrangers ayant soutenu leur doctorat depuis moins de 3 ans, pour déposer une candidature au Conseil européen de la recherche (ERC).

Différentes  réunions d'information par visio sur ses différents appels à projets, soit une trentaine de webinaires thématiques programmés entre le 6 et le 30 septembre 2021, en particulier sur le plan d'action et ses nouveautés, l'appel à projets générique 2022 (AAPG 2022) ...

Dans le cadre de l'AAPG 2022 de l'ANR, il existe un nouvel instrument de financement le PRME "Projet de recherche mono-équipe". Seule l’équipe ou le laboratoire du coordinateur ou de la coordinatrice est financé dans le cadre du projet de recherche mono-équipe. Un projet PRME correspond à une recherche visant des objectifs scientifiques présentant une ambition et un caractère innovant remarquables. Il n'y a pas de partenaire extérieur, mais le projet doit mobiliser une équipe constituée et pérenne d'un laboratoire.  Le coordinateur doit consacrer à minima 40% de son temps recherche au projet ( 2,4 mois temps plein recherche)  et à minima il doit y avoir 2ETP de permanent (soit 12 mois temps plein recherche).


Tweeter Facebook