ANR et Belmont Forum 2022

Appel à projets Autres
29 juil. 2022

ANR et Belmont Forum 2022 : appel à projets transnationaux "Approches intégrées des migrations humaines et des mobilités dans une ère de rapides changements globaux". Les propositions de recherche devront s’inscrire dans au moins deux des trois thèmes et si possible lier les trois thèmes :

  •  1- Le croisement des données issues de sources variées (études longitudinales, observations terrestres/télédétection, télécommunications etc.) ; l’étude des différents facteurs influençant les mobilités et les phénomènes migratoires, à travers la modélisation de leurs interactions d’un part et de leur rapport avec les changements globaux d’autre part.
  • 2- L’étude des modes de gouvernance et des cadres juridiques et politiques relatifs aux phénomènes migratoires et à la mobilité dans un contexte de changements globaux ;
  • 3- Les approches centrées sur les populations les plus vulnérables aux changements globaux, en particulier celles des pays du Sud (« Global South »), ainsi que les groupes sociaux généralement moins étudiés tels que les femmes, les personnes âgées ou en situation de handicap, les populations autochtones et les Petits Etats insulaires en Développement (PEID).

Les consortia devront mobiliser aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences naturelles et physiques, ainsi que des partenaires/acteurs de la société civile dans la co-construction et la mise en œuvre d’approches innovantes. Date limite de dépôt de projets : 29 juillet 2022


Tweeter Facebook