Lettre d'information du Céreq
clerse Vie du laboratoire Journée d'études AutresCéreq Bref, n°449 | Intégrer l'accompagnement social à la formation : retours sur un dispositif régional
Pour les personnes dites « éloignées de l’emploi », l’entrée dans un dispositif d’insertion et de formation se double souvent d’un accompagnement social, visant à résoudre leurs difficultés liées aux conditions de vie. Un dispositif régional a permis d’expérimenter l’intégration de ce volet social par les organismes de formation. L’accompagnement devient ainsi multidimensionnel et individualisé, dans le but de minimiser ruptures et « coutures » propices aux abandons.
Ce Céreq Bref présente une évaluation qualitative de ce dispositif, qui éclaire la mise en œuvre et la réception, mais aussi les facteurs de réussite ou d’échec d’un tel accompagnement. Lire la suite >
Céreq Bref, n° 448 | La transition écologique dans les métiers de la construction : l’encadrement de chantier en première ligne.
À partir d'une enquête qualitative, les auteurs interrogent les effets de la transition écologique sur les métiers impliqués dans l'acte de construire.
Lire la suite >
Céreq Bref, n° 447 | Des coopératives pour l’écologie : un travail d’organisation ?
Comment la prise en compte des questions environnementales transforme-t-elle les métiers, les gestes professionnels, l’organisation du travail dans ces structures ?
Lire la suite >
Céreq Echanges, n° 22 | Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours
Les travaux réunis dans cet ouvrage explorent à partir de données locales ou nationales deux formes particulières de professionnalisation des parcours de formation dans l’enseignement supérieur
Lire la suite >
Céreq Echanges, n° 21 | Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée
Alors qu’elles sont désormais plus diplômées que les hommes, des ségrégations perdurent dans certaines formations et diplômes où la mixité semble à la peine.
Lire la suite >
Céreq Echanges, n° 20 | De plus en plus de sélection dans un enseignement supérieur en segmentation
Depuis une dizaine d’années, une série de réformes, visant à accroître la réussite des étudiants, redessine le paysage de l’enseignement supérieur français.
Lire la suite >
[Journée Céreq] Jeunes Chercheurs & Chercheuses
La prochaine édition de la Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses se déroulera le 4 juillet 2024 à Marseille. Ce sera une nouvelle fois l’occasion de favoriser les échanges entre les jeunes chercheur.es francophones et les expert.es du Céreq en privilégiant les débats, l’accompagnement et le conseil. Au cours de cette Journée, la Revue Formation Emploi remettra également un prix. Cette journée se déroulera le 4 juillet 2024 à Marseille.
[Publications] Parmi les + consultées
# Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités, Liza BAGHIONI, Delphine BERAUD, Anne DELANOE, Mathieu HOCQUELET, Samira MAHLAOUI, Zora MAZARI, Nathalie MONCEL, Frédéric SECHAUD, Aline VALETTE-WURSTHEN, Olivia FOLI, Emmanuel SULZER. Lire la suite >
# Parcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale, Gaëlle DABET, Dominique EPIPHANE, Elsa PERSONNAZ, Céreq Etudes n°51, Lire la suite >
# Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ? Jérôme BAS, Catherine GALLI, Laure GAYRAUD, Michaël SEGON, Céreq Bref n°444, Lire la suite >
[Ailleurs] Les auteur.es du Céreq publient
De la transgression à l’émancipation ? Penser les transformations des normes sociales à l’aune du genre
Issu des 10e Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, cet ouvrage explore différentes mobilités sociales à l’aune du genre : comment les rapports sociaux de sexe empreignent / marquent / influencent-ils les mobilités géographiques, les changements de classe sociale ou les changements de sexe ? Lire la suite >
[A écouter] Podcast
En plein développement, quasi exclusivement féminin, le secteur de l’aide à domicile véhicule l’image d’un métier souvent pénible, peu considéré et mal rémunéré. Le plus souvent seules dans l’exercice de leur travail, les intervenantes ne sont pas pour autant libres de définir leur planning. Cyrille Ferraton et Stéphane Michun exploitent dans cette nouvelle publication une enquête du Céreq auprès de structures associatives du secteur. Ecouter >
[Lu] Dans la presse
Le déclassement des diplômés de master
Philippe LEMISTRE du Céreq revient sur l'explosion du nombre d'étudiants qui choisissent un Bac + 5.
Lire la suite >
Le monde du travail face à l'urgence écologique
Où travailler pour contribuer à la transition et avoir un impact sur le climat ? Comment le monde du travail se transforme-t-il au regard des enjeux de transition écologique ? Liza BAGHIONI du Céreq intervient dans la Terre au Carré sur France Inter.
Lire la suite >
+ d'infos & tous les travaux
à explorer
sur www.cereq.fr
Partager sur X Partager sur Facebook