Peter Skott - Invité du Clersé

Vie du laboratoire Séminaire Autres
Salle 31, Bât SH1, Cité scientifique

Clersé - Peter Skott, professeur émérite à l'université du Massachusetts et professeur d'économie à l'université d’Aalborg, est invité au Clersé par le groupe des post-keynésiens grâce au soutien du doyen de la fasest. Il a publié de nombreux articles dans des revues traditionnelles et (surtout) hétérodoxes sur la croissance et le développement, les cycles économiques, la distribution des revenus et l'instabilité financière. Il est l'auteur du livre Structuralist and Behavorial Macroeconomics qui devrait paraitre à la fin du mois de septembre. Ce livre présente une alternative empirique au paradigme qui domine actuellement la théorie macroéconomique. Les hypothèses microéconomiques sont basées sur des preuves comportementales et l'analyse incorpore des caractéristiques institutionnelles et structurelles de la réalité actuelle. Au niveau microéconomique, la formations des salaires et les décisions des ménages en matière d'épargne et de placements montrent des écarts systématiques par rapport aux prédictions des modèles d'optimisation standards, avec des implications importantes pour la consommation globale, l'existence de taux de chômage naturels et l'influence des variables financières sur la production réelle. L'analyse macroéconomique montre comment les interactions dynamiques entre les marchés peuvent générer de l'instabilité, des cycles endogènes et une stagnation séculaire. Le rôle des éléments structurels est un thème récurrent dans l'ouvrage. Les économies en développement et les économies matures, par exemple, sont confrontées à des problèmes macroéconomiques différents, tandis que les changements institutionnels et technologiques peuvent être biaisés par le pouvoir et conduire à une inégalité croissante. L'ouvrage a été structuré de manière à faciliter le dialogue entre les traditions dominantes et hétérodoxes, offrant ainsi aux lecteurs une vision à multiples facettes de la macroéconomie contemporaine et une voie à suivre.  L’objectif de son séjour est de développer et de renforcer des collaborations de recherche avec le Clersé.

Il donnera par ailleurs lors de son séjour plusieurs conférences :
    - Un séminaire sur l’inflation le mercredi 11 octobre 2023 de 16h à 18h30 en salle des conférences. La discussion  sera ouverte par Florence Jany-Catrice et Thomas Dallery
    - Trois interventions à l’école doctorale (mardi 10, mercredi 11 et Vendredi 13 octobre 2023 de 9h à 11h, en salle 31 du sh1) construites autour de la présentation de son livre et des questions méthodologiques et épistémologiques que pose la construction d’une macroéconomie pleinement institutionnaliste.


Partager sur X Partager sur Facebook