Lettre d'information du Céreq
Appel à manifestation d'intérêt Journée d'études SéminaireCéreq Bref n°436 | Les relations école - entreprises entre partage des tâches et co-construction
La place et le rôle des entreprises dans l’élaboration des formations sont marqués par une représentation commune : celle d’une nécessaire adaptation des formations professionnelles aux besoins en compétences des entreprises.
À cette vision fondée sur un strict partage des rôles entre structures éducatives et entreprises, Damien BROCHIER propose une alternative. S’appuyant sur son expertise reconnue du système éducatif et du monde économique, il met en évidence le développement d’une logique de co-construction des processus de professionnalisation qui pour autant ne fait pas entièrement disparaître le modèle traditionnel. Lire la suite >
Céreq Etudes n°42 | Jeunes volontaires du service civique dans la Génération 2017, Dominique MAILLARD et Alexie ROBERT, Lire la suite >
Working Paper n°19 | Appariement expérimental de l’enquête Génération 2017, Stéphane JUGNOT. Lire la suite >
[Ailleurs] Les auteur.es du Céreq publient Former et éduquer aux transitions écologiques : un enjeu crucial pour le XXIe siècle ? Par Félicie DROUILLEAU et Alain LEGARDEZ - Mondes Sociaux le 17/04/2023 Les projets de reconversion à l’épreuve de la crise sanitaire Par Alexandra D'AGOSTINO, Catherine GALLI et Katia MELNIK-OLIVE - Mondes Sociaux le 03/04/2023
[Podcasts] Parmi les + écoutés Que sait-on de la façon dont la « transition écologique et énergétique », transforme les activités et les emplois ? Alors que l’on peine encore à mesurer l’ampleur et la nature du verdissement des métiers, comment les acteurs de la formation et les entreprises se positionnent-ils pour favoriser l’écologisation des activités ? Suite à une série de webinaires co-organisée par le Céreq et mobilisant les dernières données disponibles, Liza BAGHIONI et Nathalie MONCEL dressent un premier panorama de ces enjeux.
[Agenda] Évènements Développement des compétences via les apprentissages dans le travail et leurs reconnaissances XXVIIIèmes Journées du Longitudinal 2023
|
Partager sur X Partager sur Facebook