Lettre d'information du Céreq

Appel à manifestation d'intérêt Journée d'études Séminaire

Céreq Bref n°436 | Les relations école - entreprises entre partage des tâches et co-construction
La place et le rôle des entreprises dans l’élaboration des formations sont marqués par une représentation commune : celle d’une nécessaire adaptation des formations professionnelles aux besoins en compétences des entreprises.
À cette vision fondée sur un strict partage des rôles entre structures éducatives et entreprises, Damien BROCHIER propose une alternative. S’appuyant sur son expertise reconnue du système éducatif et du monde économique, il met en évidence le développement d’une logique de co-construction des processus de professionnalisation qui pour autant ne fait pas entièrement disparaître le modèle traditionnel. Lire la suite >

Céreq Etudes n°42 | Jeunes volontaires du service civique dans la Génération 2017, Dominique MAILLARD et Alexie ROBERT, Lire la suite >

Working Paper n°19 | Appariement expérimental de l’enquête Génération 2017, Stéphane JUGNOT. Lire la suite >

[Ailleurs] Les auteur.es du Céreq publient

Former et éduquer aux transitions écologiques : un enjeu crucial pour le XXIe siècle ?  Par Félicie DROUILLEAU et Alain LEGARDEZ - Mondes Sociaux le 17/04/2023
Lire la suite >

Les projets de reconversion à l’épreuve de la crise sanitaire  Par Alexandra D'AGOSTINO, Catherine GALLI et Katia MELNIK-OLIVE - Mondes Sociaux le 03/04/2023
Lire la suite >

 

[Podcasts] Parmi les + écoutés

Que sait-on de la façon dont la « transition écologique et énergétique », transforme les activités et les emplois ? Alors que l’on peine encore à mesurer l’ampleur et la nature du verdissement des métiers, comment les acteurs de la formation et les entreprises se positionnent-ils pour favoriser l’écologisation des activités ? Suite à une série de webinaires co-organisée par le Céreq et mobilisant les dernières données disponibles, Liza BAGHIONI et Nathalie MONCEL dressent un premier panorama de ces enjeux.  

 

[Agenda] Évènements

Développement des compétences via les apprentissages dans le travail et leurs reconnaissances
Atelier de partage des résultats de l'étude menée dans 4 pays : Argentine (CIS), France (Céreq), Maroc (INE-CSEFRS), Sénégal (ONFP).
Date : Jeudi 27 avril, de 13h45 à 17h30, Paris
Lire la suite >

XXVIIIèmes Journées du Longitudinal 2023
Organisées par le centre associé Céreq-ESO Caen (UMR 6590), les JDL se tiendront cette année à Caen avec pour thématique : "Territoires et parcours, de nouvelles trajectoires d'emploi et de formation à l'épreuve des territoires".
Inscriptions ouvertes avec tarif préférentiel
Dates : Mercredi 14 et jeudi 15 juin, Caen
Lire la suite >

Orientation et techniques de l'orientation : éducation, formation et travail (1890-2000)
Séminaire co- organisé par le Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (GRESHTO) du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) le 15 juin à l'INETOP (Paris 5ème). Pascal CAILLAUD, Emmanuel QUENSON et Claudine ROMANI interviendront durant le séminaire.
Date : Jeudi 15 juin 2023, de 9h30 à 16h30, Paris
Lire la suite >

 

[Actualité] Des études

Le projet Écolo | Acte, « Travail et compétences en contexte de transition écologique : quelles pratiques en entreprises ? », porté par le Céreq, a été sélectionné fin 2022 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt – La Fabrique CTO « Ecologie et travail », du réseau des ANACT-ARACT.
Lire plus >

 

[Lu] Dans la presse

Le Monde
Service civique : des effets sur l’insertion professionnelle en demi-teinte

Le Monde revient sur l'étude de Dominique MAILLARD et Alexie ROBERT
Lire l'article >

 

[Le Céreq] Recrute

Poste actuellement ouvert au recrutement :

- Apprenti.e - Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active
Contrat d’apprentissage à pourvoirà partir de septembre 2023
En savoir plus > 

+ d'infos & tous les travaux
à explorer
sur www.cereq.fr

 

 

 

 

 


Partager sur X Partager sur Facebook