Lettre d'information du Céreq
clerse Vie du laboratoire AutresCéreq Bref, n° 444 | Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ? Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l’accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu’en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se développe dans la formation professionnelle des adultes en recherche d’emploi.
Ce Céreq Bref se penche ainsi sur une offre de compensation du handicap, le dispositif Formation Accompagnée, expérimenté en Normandie et en cours d’essaimage sur tout le territoire. L’évaluation pointe les enjeux de la prise en compte effective des limitations de capacités des stagiaires, et du périmètre des expertises des professionnel·les chargé·es de les accompagner durant leur parcours de formation. Lire la suite >
Céreq Études n°52 |
Débuter un bac pro : pour quels diplômes et quelle insertion ?
Thomas COUPPIÉ, Arthur-Félix SAWADOGO
Céreq Études n°51 |
Parcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale
Gaëlle DABET, Dominique ÉPIPHANE , Elsa PERSONNAZ
Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités
Liza BAGHIONI, Delphine BÉRAUD, Anne DELANOË, Mathieu HOCQUELET, Samira MAHLAOUI, Zora MAZARI, Nathalie MONCEL, Frédéric SÉCHAUD, Aline VALETTE-WURSTHEN, Olivia FOLI, Emmanuel SULZER (Coord.)
Céreq Études n°50 |
L’insertion des jeunes de la région Bretagne, enquête Génération 2017
Olivier JOSEPH , Elsa PERSONNAZ, Alexie ROBERT, Arthur-Félix SAWADOGO
Céreq Études n°49 |
Évaluation qualitative du dispositif « Formation Accompagnée »
Michaël SEGON, Jérôme BAS, Catherine GALLI, Laure GAYRAUD
[Publications] Parmi les + consultées
# La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés, Christine FOURNIER, Marion LAMBERT, Isabelle MARION-VERNOUX, Céreq Bref n°400, Lire la suite >
# Inégalités de genre en début de vie active, un bilan décourageant, Vanessa DI PAOLA , Dominique ÉPIPHANE, Julio DEL AMO, Céreq Bref n°442, Lire la suite >
# Comment les entreprises ont-elles formé en 2020 ? Agnès CHECCAGLINI, Isabelle MARION-VERNOUX, Marc-Antoine ESTRADE, Serena ROSA, Céreq Bref n°438-439, Lire la suite >
[Recherche] Formation Emploi
NOUVEAU NUMÉRO
La certification : vers un nouveau paradigme de la formation ?
Formation Emploi n°163 |
Chercheur.es : Josiane PADDEU, Patrick VENEAU, Pascal CAILLAUD,
Miguel SOUTO LOPEZ, Françoise DE VIRON, François FECTEAU, Hervé BRETON,
Romuald NORMAND
Lire la suite >
APPEL A COMMUNICATION
La fabrique des professionnel·les dans les milieux éducatif, socio-éducatif et socialauprès des jeunes « en difficulté »
Proposé par Ruggero LORI et Valérie BECQUET
Textes attendus : 01/12/2023
Lire la suite >
[A écouter] Podcast
Diplômés, décrocheurs, ou en poursuite d’études, quel devenir sur le marché du travail pour les jeunes inscrits initialement en bac pro ? Thomas COUPPIÉ et Arthur SAWADOGO du Céreq ont reconstitué à partir de l’enquête Génération les parcours de 213 500 jeunes entrés dans un cursus de baccalauréat professionnel.
Ecouter >
[Ailleurs] Les auteur.es du Céreq publient
Première édition | SciencePo Les Presses
Que sait-on du travail ? Conditions de travail, qualité des emplois, choix managériaux et d'organisation, santé et sens du travail, cet ouvrage propose un état de la situation française, avec des articles signés d'autrices du Céreq : Lisa BAGHIONI, Vanessa di PAOLA, Nathalie MONCEL et Stéphanie MOULLET.
Lire la suite >
Toutes les publications des auteur.es du Céreq sont à retrouver dans l'espace en ligne
Ressources documentaires du Céreq >
[Agenda] Évènements
29e Journées du longitudinal
Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?
Lieu : Faculté d’Économie et de Gestion, Aix-en-Provence
Date : 24/06/2024 & 25/06/2024
Appel à communication : Jusqu'au 01/12/2024
Lire la suite >
11e Rencontres Jeunes et Sociétés
Les engagements des jeunes
Lieu : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date : Du 29/01/2024 au 31/01/2024
Inscriptions : Avant le 30/11/2023
Lire la suite >
[Lu] Dans la presse
L'effet de l’origine sociale sur les parcours scolaires et l'insertion professionnelle
Cap Métiers revient sur l'étude publiée sur les effets de l’origine sociale sur les parcours scolaires.
+ d'infos & tous les travaux
à explorer
sur www.cereq.fr
Partager sur X Partager sur Facebook