Lettre d'information du Céreq

Appel à projets Journée d'études Conférence Autres

[Évènement] Jeunes chercheur·ses

Après une première édition en 2022, le Céreq organise une deuxième Journée dédiée aux jeunes chercheurs et chercheuses. L'objectif est de favoriser les échanges et débats entre jeunes chercheur·es et expert·es de l'établissement. Après un appel en novembre et une trentaine de propositions reçues, le comité scientifique a sélectionné douze communications pour cette journée à Marseille. Une des communications recevra au cours de cette journée le Prix de la revue Formation Emploi (dotation de 1 000 €).
Lire la suite >

[Publications] Parutions

Redonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique
Céreq Bref n°453 | Laure GAYRAUD
L'expérimentation « 100 % Transition » s’inscrit dans les projets du Plan d’investissement dans les compétences « 100 % inclusion, de la fabrique de la remobilisation ». Elle vise, au travers de la transition écologique, à aider les jeunes en situation de NEET. Lire la suite >

Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?
Céreq Echanges n° 23
Pour l'année 2024, les journées du longitudinal ont choisi de considérer les parcours à l’aune du thème « Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ? ». Les communications des journées sont à retrouver dans ces actes. Lire la suite >

[Vidéos] Mises en ligne

"Les compétences dans l’enseignement supérieur", Intervention de Jean-François GIRET
Début juin, la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) organisait une journée dédiée à la notion de compétence dans l’enseignement supérieur. Regarder >

Conférence autour de l'ouvrage collectif "Que sait-on du travail ?" Comment le travail évolue-t-il face aux grands défis économiques et sociaux de notre temps ? Cette conférence autour de l'ouvrage s'est déroulée en avril à la Bibliothèque de l'Alcazar à Marseille, en présence de certain.es des auteur.es dont notamment Nathalie MONCEL et Vanessa di PAOLA du Céreq. Regarder >

[Recherche] Projet ANR Squapin

Le projet ANR Squapin “Salariés en emploi peu qualifié : quelles perspectives face à l’injonction de devenir acteur de leur parcours professionnel ?” s'est achevé en juin et à cette occasion, le consortium des partenaires a organisé un colloque de restitution des travaux effectués. Les interventions de la journée sont disponibles au format podcast.

"Quand on veut, on peut ?" - Ouverture Colloque Squapin

"Est-on vraiment libre de choisir sa vie professionnelle ?"

"Occupe-t-on un emploi peu qualifié par manque d'ambition?"

"Bien faire son travail : une simple question de volonté ?"

"Développer le pouvoir d'agir, n'y-a-t-il rien à faire ?"

[Contenus] Parmi les + consultés

# Le temps des mobilités et des reconversions professionnelles - Que nous enseignent les travaux du Céreq ?, Florence LEFRESNE et Eric VERDIER (Coord.), Céreq Essentiels n°5. Lire la suite >
 

# Formation continue - Les chiffres clés par secteur en France, Datavisualisation - Enquête EFE, Lire la suite >

# La transition écologique dans les métiers de la construction : l’encadrement de chantier en première ligne, Olivia FOLI et Emmanuel SULZER, Céreq Bref n°448, Lire la suite >

[Le Céreq] Recrutements

Adjoint·e de l'agent comptable
Lire la suite >

Chargé·e d'études
Lires la suite >

Chargé·e d'enquête sur l'insertion professionnelle
Lire la suite >

Chargé·e d'enquête
Lire la suite >

+ d'infos & tous les travaux
à explorer
sur www.cereq.fr


Partager sur X Partager sur Facebook