ECOS- Sud - Proposition Séjour de recherche au Chili pour un.e doctorant.e du Clersé ou de l’école doctorale SESAM
Axe 1 Axe 2 Axe 3 Autres DoctorantsECOS-Sud - Proposition Séjour de recherche au Chili pour un.e doctorant.e du Clersé ou de l’école doctorale SESAM : Suite à la défection d’une doctorante pour raison sanitaire, le projet ECOS dirigé en France par Ivan Sainaulieu et au Chili par Emmanuelle Barozet offre la possibilité de bénéficier d’un séjour de recherche d’un mois au Chili, à l’université de Santiago (laboratoire COES), à une personne en cours de thèse de doctorat en sciences sociales (sociologie, anthropologie ou économie notamment). En 2024 ou 2025, à préciser, hors vacances estivales au Chili (février). Le projet de thèse poursuivi doit faire écho à la thématique de la justice sociale, comprenant le syndicalisme, la santé publique, les représentations de la justice sociale, le mouvement social (projet en PJ). Candidatures à envoyer à Ivan.sainsaulieu.fr avant le 20 mars 2023. univ-lille
Résumé non confidentiel du projet. Les résumés sont communiqués sur le site ECOS-Sud.
Français :
ECOS-Sud (Argentine - Chili - Uruguay)
Le projet “La justice sociale dans l’étau entre l’Etat et le marché. Prospectives parallèles entre la France et le Chili” a pour objectif de mettre en place un groupe de travail pluridisciplinaire sur les régimes de justice sociale à l’œuvre dans un moment de recomposition globale et dans le double contexte de la France et du Chili. Il met en lien trois laboratoires en France, le CLERSÉ à Lille (sociologie, anthropologie et économie), le FRAMESPA à Toulouse (histoire, sociologie et science politique) et le SOPHIAPOL à Nanterre (sociologie, anthropologie et philosophie) avec deuxuniversités au Chili, l’Université du Chili et l’Université des Lac, ainsi qu’avec les projets Fondecyt et ECOS-FONDAP auxquels participe l’équipe universitaire chilienne. Il vise à comprendre la redéfinition des attentes de la population et des demandes des mouvements sociaux et la reconfiguration de la mission de service public confrontée au marché.
L’hypothèse de ce projet de coopération est que dans l'époque actuelle de crise des modèles et de recomposition des principes de justice, les jugements de justice émis par la population ainsi que par les mouvements sociaux articulent des principes sinon antagonistes, du moins divergents, que nil’action publique, ni le marché n’arrivent à satisfaire pleinement.
Compte tenu de l’expertise de l’équipe, nous proposons les domaines ou dimensions d’analyse suivants :
1) Les attentes de justice sociale dans la population
2) Les revendications de justice sociale dans les mouvements sociaux
3) Les principes de justice sociale dans les missions de service public.
Partager sur X Partager sur Facebook