Lettre d'information du Céreq
clerse Vie du laboCéreq Bref n°443 | Comment les séniors envisagent-ils leur avenir professionnel jusqu'à la retraite ?
Alors que l’âge légal de départ à la retraite s’élève, comment les salariés se projettent-ils professionnellement à partir de 50 ans ? Contrairement à l’idée reçue, la grande majorité d’entre eux témoigne d’une volonté d’évolution bien plus que d’une « résistance au changement ». Qu’il s’agisse de progresser en interne, de monter en compétences ou encore de se reconvertir, ce ne sont pas les projets professionnels qui manquent aux séniors, mais plutôt les formations à même de les soutenir. Lire la suite >
Céreq Bref n°442 |
Inégalités de genre en début de vie active, un bilan décourageant
Vanessa DI PAOLA, Dominique EPIPHANE et Julio DEL AMO
Céreq Etudes n°48 |
L’entreprise face à l’enjeu compétences : ce que nous enseignent les travaux du Céreq
Florence LEFRESNE
Céreq Etudes n°47 |
L’évaluation et la certification des compétences numériques de base en France à destination des adultes moins qualifiés
Anaïs CHATAGNON et Matteo SGARZI
Céreq Etudes n°46 |
Le développement des compétences des salariés peu qualifiés
Marion LAMBERT et Isabelle MARION-VERNOUX
Céreq Etudes n°45 |
L’effet de mode dans les enquêtes multimodes (internet/téléphone)
Gaëlle DABET
Zora MAZARI
Ines OUJIA
Céreq Etudes n°44 |
L’offre de formation en direction des demandeurs d’emploi
Nathalie BEAUPERE, Catherine GALLI, Christèle GAUTHIER, Alexandre MELIVA, Josiane PADDEU, Claudine ROMANI, Véronique SIMON, Patrick VENEAU, Isabelle MARION-VERNOUX (coord.)
Céreq Echanges n°19 |
Territoires et parcours. De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ?
Patrice CARO et Agnès CHECCAGLINI
Working Paper n°21 |
Activité des commissions professionnelles consultatives interministérielles
Françoise KOGUT-KUBIAK
[A écouter] Podcast
???? Que nous disent les trois premières années de vie active des jeunes immigrés et descendants d’immigrés sortis du système éducatif en 2017 ? Leur situations ont-elles évolué par rapport à celles de leurs ainés sortis en 2004 ?
L’enquête 2020 sur la Génération 2017 permet de répondre à ces questions.
[Actualité] Enquête en cours
Ré-interrogation Génération - enquête 2023
Depuis lundi 4 septembre, la Génération 2017 est interrogée pour la seconde fois. Elle avait été interrogée une première fois entre août 2020 et mars 2021.
Lire la suite >
- Période d’observation : Sept.-Déc. 2023
- Collecte : Multimode (Internet ou téléphone)
[Ailleurs] Les auteur.es du Céreq publient
Cahiers français n°434 | Place aux jeunes
Ce dossier des Cahiers français se propose de scruter la situation actuelle de la jeunesse en dépassant les représentations convenues et les stéréotypes.
Parmi les thèmes abordés : Politiques menées en direction de la jeunesse pour sa formation, son insertion dans le monde du travail et la résorption des inégalités dont elle pâtît souvent.
Lire la suite >
[Agenda] Évènements
Chiffrer et déchiffrer la dynamique de l'emploi peu qualifié
Proposé par Jean-Paul CADET
Lire la suite >
Travailler les âges en professionnel·le
Proposé par Veronika KUSHTANINA et Constance PERRIN-JOLY
Lire la suite >
Les docteurs en entreprise : contextes, postures, activités, outils et perspectives. Quelle(s) place(s) pour les docteurs dans les organisations de travail ?
Proposé par Caroline HACHE, Gilles FRENANDEZ, Nathalie MIKAILOFF, Cécile REDONDO
Lire la suite >
Pour les 3 appels, textes attendus : 12/09/2023
[Lu] Dans la presse
Alternatives Economiques
Toujours autant d’inégalités femmes-hommes parmi les jeunes générations
Rachel SILVERA, Maîtresse de conférences à l’université Paris-Nanterre, revient sur les travaux de Vanessa di PAOLA & Dominique EPIPHANE
Lire la tribune >
[Le Céreq] Recrute
Poste actuellement ouvert au recrutement :
- Ingénieur.e développement web
Au sein de l’équipe informatique du service, au côté de deux administrateurs système / réseaux, vous prendrez en charge l’ensemble des projets web de l’établissement.
Lire la suite >
+ d'infos & tous les travaux
à explorer
sur www.cereq.fr
Partager sur X Partager sur Facebook