Citéphilo 2022 - Accueil du philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne

Séminaire Autres
Théâtre du Nord - petite salle - Lille

Chers amis,

C'est un grand plaisir de vous informer que le samedi 18 mars, Citéphilo recevra, à Lille, au Théâtre du Nord, l'important philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne. 

Inhabituellement hors contexte du mois de novembre de Citéphilo, mais dans le programme de l'édition 2022 : il nous fallait en effet, pour sa venue, attendre la disponibilité de Souleymane Bachir Diagne, qui ne pouvait quitter en novembre son université de Columbia (New York), et qui vient à Paris de février à mai 2023 donner des cours comme professeur invité à l'ENS (le cours "Nouvelles compréhensions du monde") et y tenir un séminaire intitulé "De l'universel" (le mardi, 7 février/2 mai, 16h - 18h, salle Dussane, 45 Rue d'Ulm).

Un dossier "Penser le monde à partir de l'Afrique", récemment paru dans les pages Idées de L'Obs (n°3044 du 9 au 15 du février 2023, pages 54 à 61) appuie l'opportunité de cette double rencontre, après la double invitation faite à Felwine Sarr à Citéphilo en 2020 (visio-conférence) et 2021 (présence) : ce dossier, qui salue "des intellectuels comme Achille Mbembé, Felwine Sarr ou Souleymane Bachir Diagne qui s'imposent sur la scène française", après avoir dialogué avec Yala Kisukidi, maitresse de conférences en philosophie à Paris 8 et habituée des Ateliers de la Pensée de Dakar, "sur la philosophie qui s'écrit sur le continent africain et dans la diaspora", interroge "neufs concepts made in Africa" parmi ceux débattus aujourd'hui dans leurs travaux par les penseurs africains : "Ubuntu", "Muntu", "Panafricanisme", "Afrotopie", "L'invention de l'Afrique", "Extraction", "Oralité", "Savoirs endogènes", "Tradition".

Simultanément, le "1" consacre un numéro, "Senghor et les arts" (n° du 8 février 2023 - bien sûr lié à Senghor et les arts. Réinventer l'universel, l'exposition en cours au Musée du Quai Branly, 7 février/19 novembre 2023), à la figure de Léopold Sedar Senghor, et on sait l'attachement de Souleymane Bachir Diagne à la pensée du poète et de l'écrivain (Léopold Sedar Senghor : l'art africain comme philosophie, Riveneuve, 2019 ; et Bergson post-colonial. L'élan vital dans la pensée de Léopold Sedar Senghor et de Mohamed Iqbal, CNRS, 2011).

Espérant vous compter parmi nous ce 18 mars, je vous remercie de votre propre mobilisation et de l'incitation, autour de vous, à faire profiter le plus grand nombre de cette présence rare, à Lille, de Souleymane Bachir Diagne.

Amitiés

Jacques Lemière

Je joins en fichier attaché un texte rédigé en octobre dernier pour le numéro 8 de la revue LEA L'Esprit d'Archimède : "La pensée africaine, indispensable pensée. Les Ateliers de la pensée de Dakar".

Samedi 18 mars

15h – 17h
Le fagot de ma mémoire, de Souleymane Bachir Diagne (Editions Philippe Rey, 2021)

En partenariat avec le Théâtre du Nord et l’Institut Goethe de Lille
Avec Souleymane Bachir Diagne, philosophe, professeur à l’Université Columbia, New York
A notamment publié : De langue à langue. L’hospitalité de la traduction (Albin Michel, 2022), Bergson postcolonial. L’élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal (CNRS, 2011), Comment philosopher en Islam (Panama, 2008)
 

Présentation :

Yann Mouton, agrégé de philosophie, a enseigné en lycée et à l’Université à Rouen

Jacques Lemière, chercheur au CLERSE UMR 8019 CNRS, Institut de sociologie et anthropologie, Université de Lille, responsable pour l'art du cinéma à Citéphilo

Souleymane Bachir Diagne revient à Citéphilo (programme "Penseurs d’Afrique", en 2014) pour cette autobiographie qui restitue son parcours intellectuel, de son éducation dans la tradition d'un islam soufi et lettré jusqu’à son activité de philosophe et de professeur de philosophie à New York (après Dakar et Chicago), et ses rencontres avec Louis Althusser et Jacques Derrida, à l'ENS de la rue d’Ulm, les études de logique,épistémologie et mathématiques avec Jean-Toussaint Dessanti, et les philosophies africaines, Léopold Sedar Senghor, Paulin Hountondji, Ngugi Wa Thiong’o ...

On évoquera aussi En quête d'Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale, livre issu de son dialogue à Citéphilo, en 2014, avec Jean-Loup Amselle), et ce que ce que sa pensée nomme un « universel de traduction ».

Théâtre du Nord (petite salle)

Samedi 18 mars
17h15 -18h45
La pensée africaine, indispensable pensée

En partenariat avec le Théâtre du Nord et l’Institut Goethe de Lille
Avec Souleymane Diagne, philosophe, professeur à l’Université Columbia, New York
A notamment publié : De langue à langue. L’hospitalité de la traduction (Albin Michel, 2022), En quête d'Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale (Albin Michel, 2018, avec Jean-Loup Amselle), Bergson postcolonial. L’élan vital dans la
pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal
(CNRS, 2011)
Et Eva Doumbia, metteure en scène et auteure
A notamment publié : Anges Fêlées (roman, Vents d’ailleurs, 2016), Le iench (théâtre, Actes Sud, 2020), Décolonisons les arts (Collectif, avec Françoise Vergés, L’Arche, 2018), et mis en scène : Autophagies (2021), Le iench (2017)

Présentation :

Sima Reinisch, directrice du Goethe Institut de Lille, traductrice en allemand de Bergson postcolonial (Passagen Verlag, 2022) et de De langue à langue. L’hospitalité de la traduction (Passagen Verlag, 2023)
 

Par ankylose et inertie ethnocentriste, l’Europe sous-estime gravement l’intensité et la vivacité de la pensée produite par l’Afrique et sa diaspora : une pensée décisive pour réfléchir, non seulement l’Afrique, ou la relation entre l’Europe et l’Afrique, mais le monde.

Sous le regard et l’écoute de Souleymane Bachir Diagne, et avec la présentation de Sima Reinisch, traductrice en allemand de Souleymane Bachir Diagne, l’artiste Eva Doumbia, avec des élèves de théâtre de l’Ecole du Nord (elle a mené quelques-un-e-s d'entre eux, en mars 2022, aux Ateliers de la Pensée, organisés à Dakar par Felwine Sarr, avec Achille Mbembé), attirera notre attention sur des extraits de textes de la pensée africaine contemporaine.

Théâtre du Nord (petite salle)


Partager sur X Partager sur Facebook