Lettre d'information du Céreq

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Céreq Bref, n°446 | Métiers en tension : les jeunes peuvent-ils être une réponse ?
Les tensions sur le marché du travail signalent des difficultés de recrutement souvent attribuées à un décalage, en quantité et en qualité, entre les compétences des candidats et les attentes des employeurs. Mais un tel décalage existe-t-il pour les jeunes en début de vie active ? Ont-ils besoin d'être formés aux métiers en tension pour y être recrutés ? Et pour les intégrer durablement ?
S'appuyant sur les données de l'enquête Génération, ce Céreq Bref observe la place de trois familles de métiers en tension dans les premières années de vie professionnelle des jeunes sortis de formation en 2017. Lire la suite >

In and Around, n° 4 |

About career transitions

Le nouveau numéro du In and Around, la publication internationale du Céreq est en ligne. Il rassemble plusieurs articles sur les transitions et des reconversions au sein des carrières. Lire la suite >

Formation Emploi, n° 164 |

Les référentiels à l'épreuve de leurs usages entre travail et formation

Omniprésents dans les mondes de la formation, du travail et de l’emploi, les référentiels ne font pourtant qu’en partie référence. Ce nouveau numéro interroge leur construction et usage. Lire la suite >

[Vient d'être mis en ligne] Programme d'activité

Nouveau
Le Bilan Programme 2023 > 2024 du Céreq

Tous les projets et études en cours et programmés, les premiers résultats et les bibliographies associées réunis dans un document unique. Lire la suite >

[Journée Céreq] Jeunes Chercheurs & Chercheuses

Organisée pour la première fois en 2022, la Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses est l’occasion de favoriser les échanges entre les jeunes chercheur.es francophones et les expert.es du Céreq en privilégiant les débats, l’accompagnement et le conseil.

Au cours de cette Journée, la Revue Formation Emploi remettra également un prix.
La prochaine édition se déroulera le 4 juillet 2024 à Marseille.
Lire l'appel à contribution >

[Publications] Parmi les + consultées

# Comment les séniors envisagent-ils leur avenir professionnel jusqu'à la retraite ? Jean-Marie DUBOIS, Christine FOURNIER, Marion LAMBERT, Céreq Bref n°443, Lire la suite >

# Parcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale, Gaëlle DABET, Dominique EPIPHANE, Elsa PERSONNAZ, Céreq Etudes n°51, Lire la suite >

# Les jeunes en situation de NEET : le rôle des compétences de base, Jean-François GIRET, Janine JONGBLOED, Céreq Bref n°413, Lire la suite >

[Actualités]  Enquête

Premiers résultats de l’enquête auprès des organismes de formation sur la certification Qualiopi

Depuis le 1er janvier 2022, tous les prestataires de formation, y compris les formateurs indépendants et les centres de formation des apprentis, doivent être certifiés Qualiopi pour bénéficier de financements publics ou mutualisés.

A l’été 2023, un peu plus de la moitié déclarent être certifiés (49 %) ou en cours de certification (4 %). 42 % disent ne pas ou plus être certifiés et 5 % ne pas connaître cette certification.
Tous les premiers résultats de l'enquête >

[A écouter] Podcast

À partir du dispositif des enquêtes Génération du Céreq, qui permet de suivre 25 000 jeunes entrants sur le marché du travail, les expertes Gaëlle DABET, Dominique ÉPIPHANE et Elsa PERSONNAZ dressent un panorama inédit des effets de l’origine sociale sur les parcours scolaires ainsi que sur leurs trajectoires d’insertion au cours des 3 premières années de vie active.
Ecouter >

[Agenda]  Évènements

29e Journées du longitudinal
Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?

Lieu : Faculté d’Économie et de Gestion, Aix-en-Provence

Date : 24/06/2024 & 25/06/2024
Appel à communication : [Extension] Jusqu'au 18/12/2023
Lire la suite >

 

[Lu] Dans la presse

Dans une tribune publiée dans le Monde,
Dominique MÉDA revient sur "la très riche enquête Génération 2017 (...) dont les résultats ont permis de mettre en évidence un autre élément essentiel : loin d’être une catégorie uniforme, la jeunesse est constituée, au contraire, de groupes très hétérogènes, dont le rapport au travail dépend étroitement des conditions d’emploi." Lire la suite >

 

+ d'infos & tous les travaux
à explorer
sur www.cereq.fr

 

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