Entreprises & Démocratie : à la croisée des chemins. Enjeux et perspectives nationales et européennes.

clerse Manifestations scientifiques
SciencesPo Lille puis Liliad Lille

Pour son lancement officiel, la Chaire 3D&C organise une Université de printemps, « Entreprises et Démocratie ». Durant deux jours chercheur·ses et acteur·rice·s de la société civile débattent ensemble de l’avenir de notre système productif sur en partant d’un constat : celui d’un changement d’ère. La phase néolibérale se clôt, dans le chaos, et deux voies s’ouvrent à nos sociétés : la clôture nationaliste-autoritaire illibérale ou le rebond démocratique autour de valeurs sociales et écologiques partagées.  Ce rebond concerne, aussi, nos manières de déterminer l’objet et le processus de production. 

La dynamique de cette Université trouve sa source dans l’extraordinaire espoir qu’ouvre – au moment où la démocratie semble attaquée de toute part – le rapport du Comité international d’expert·es de haut niveau sur la démocratie au travail. Ce rapport a été diligenté par la Vice-Première Ministre et Ministre du Travail du Gouvernement espagnol – Madame Yolanda Díaz  et réalisé  avec le soutien de la chaire 3D&C (ULille, Clersé)  sous la direction de la professeure Isabelle Ferreras (FNRS, UCLouvain, Harvard).

Se pré-inscrire avant le 28 février

Ce rapport – qui interpelle autant en France et en Europe qu’en Espagne – ouvre une brèche. Il permet d’élargir à 360 degrés nos interrogations collectives : y a-t-il un lien entre l’effondrement démocratique et notre vie au travail ? De quelle gouvernance avons-nous besoin pour affronter la nécessaire mutation de nos économies dans une perspective post-croissance ? Les organisations productives ne sont-elles pas pleinement parties prenantes de la démocratie, en interne comme en externe ? La vitalité de nos démocraties, leur capacité à délibérer, à se renforcer autour d’un projet commun, à mettre notre efficacité au service d’une cause commune ne supposent-elles pas de poser la question de la démocratie au travail et de l’entreprise dans la démocratie ?

Nous prenons ainsi l’initiative d’une Université de printemps, convaincu·es qu’un sursaut de réflexion s’impose et que la discussion doit pleinement intégrer le travail, les entreprises, et leurs relations avec la pratique démocratique. Il s’agit non seulement d’élaborer un diagnostic partagé – notamment sur les liens entre la polycrise actuelle et la crise de la participation au travail — mais aussi de débattre et coconstruire des propositions.

La réflexion économique en Europe – revivifiée sur l’enjeu de la compétitivité du continent par les rapports Draghi et Letta – est en effet incomplète. Elle reste dissociée de cet enjeu démocratique, distante de celui des limites planétaires, et erronée sur l’enjeu de la régulation. Une nouvelle ambition est nécessaire alors que le monde du travail est en crise de sens, que la précarité des travailleurs s’accentue, que le cap européen de transition écologique s’effrite, et que les systèmes d’intelligence artificielle accélèrent tant la concentration du pouvoir que le rythme des basculements.  Le rapport du Comité international d’expert.es de haut niveau sur la démocratie au travail contient des recommandations politiques pragmatiques valables pour nos États européens, et une synthèse des débats politiques et académiques sur ces enjeux qui nourriront le travail durant nos deux journées.

Le réencastrement de l’économie dans la société et dans la biosphère est une question de survie du projet européen démocratique et de résilience écologique, et nous sommes convaincu·es qu’un des aspects clés de ce ré-encastrement se joue dans et autour de l’Entreprise, espace et actrice démocratique.

C’est donc un chantier qui s’ouvre, dans le sillage de la percée réalisée par le gouvernement espagnol, et auquel nous invitons tou·tes les chercheur·ses et acteur·rices intéressé·es à se joindre dans une perspective de réflexion politique, éthique et intellectuelle. Organisée à l’occasion du lancement de la Chaire, cette Université de printemps sera un moment qui vise à recevoir de manière critique le rapport qui concerne tous nos États européens. Le programme inclura des tables rondes et des ateliers thématiques qui poursuivront la réflexion proposée dans ce rapport, et en discuteront le diagnostic et les propositions dans le contexte français et européen.

L’Université de printemps est organisée dans le cadre du lancement de la chaire 3D&C – en association avec l’institut Veblen, les ateliers Travail et Démocratie, l’agora DODES et avec le concours d’Alternatives économiques. Elle se situe dans la lignée du manifeste Democratizing Work. Elle rassemblera la communauté académique ainsi que des élu·es, représentantes et représentants syndicaux et patronaux, fondations et think tanks qui, ensemble, (re)pensent le monde du travail et de l’entreprise et leur lien avec la démocratie.

Avec la participation de…

Yolanda Díaz (Vice-Première Ministre et Ministre du Travail du Gouvernement espagnol), Isabelle Ferreras,, Domnique Meda, Julie Battilana, Cyril Dion, Pascal Demurger* (Maif, Impact France) , Marine Tondelier*, Loïc Blondiaux, Michel Capron, Jean-Pierre Chanteau, Marc Chevalier, Laurène Collard (CJD), Thomas Coutrot, Thibault Crismer, Alexis Cukier, Isabelle Daugareilh, Ghislain De Muynck, Mathilde Dupré, Timothée Duverger*, Olivier Favereau, Corentin Gombert, Fabien Guimbretière ( CFDT) , Florence Jany-Catrice, Agathe Le Berder (CGT) , Kevin Levillain, Riyad Manseri, Perrine Mohr (CFDT), Bruno Palier, Julien Pharo, Dominique Potier (PS), Alexandre Rambaud, Antoine Rebérioux, Chloé Ridel (PS) , Alain Schnapper (Communauté des Entreprises à Mission), Camille Ternier, Bertrand Valiorgue, Corinne Vercher…

et l’équipe 3D&C ULille-Clersé (Pierre Robert, Magali Savès, Adèle Pichot, Richard Sobel, Nicolas Postel, Gaetan Vanloqueren).

*à confirmer