I-Site - Graduate Programmes Lille : PhDJobDay - Edition 2022

Appel à projets Autres Ateliers de formation
03 févr. 2022

Bonjour, 

Le Collège Doctoral de l’Université de Lille, en partenariat avec l’I-Site et Graduate Programmes Lille, organise PhDJobDay en février 2022.

PhDJobDay a été lancé en 2021 dans le cadre du projet INTERREG Transuniv et proposé en 100% digital en raison de la crise sanitaire. La formule a rencontré un franc succès et nous avons décidé de renouveler cet événement et de l’enrichir.

Les objectifs sont de préparer au mieux les Doctorant·e·s et Docteur·e·s à leur poursuite de carrière et de leur montrer les possibilités offertes après la thèse. 

PhDJobDay innove cette année en ouvrant le salon aux Masters dans l'objectif de parler de l’offre de thèse en entreprise et en particulier de la Convention Industrielle de Formation par la REcherche (CIFRE) et de l'expérience du doctorat.

PhdJobDay a un mot d’ordre : OUVRIR LE CHEMIN DES POSSIBLES !

 

PhDJobDay est structuré en 3 grands temps : 

 ETAPE 1 : Atelier Relecture des CV 

35 minutes d’entretien personnalisé avec un conseiller rompu à ce type d’exercice pour travailler le CV en français ou anglais à destination du monde socio-économique. 

Ces entretiens seront assurés par des conseillers APEC, du Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle de l’Université de Lille et par les référents parcours professionnel du Collège Doctoral de l’Université de Lille.

 

ETAPE 2 : Ateliers, tables rondes, RDV métiers

Ateliers

Des ateliers collectifs animés en français et en anglais autour des thématiques  "réussir son entretien", "les questions difficiles", "valoriser ses compétences, argumenter ses réalisations", "développer sa visibilité sur les réseaux sociaux" .

D'autre part, lors de la précédente édition du PhD Job Day, il était question de l'importance de la marque employeur et de l'intérêt pour les candidat·e·s de s'y intéresser. L'APEC, va donc proposer un atelier collaboratif sur ce thème. Il s'agit d'un "audit" réalisé par les candidat·e·s et ensuite d'une "confrontation" avec l'entreprise. Le but étant de donner les clés de compréhension de la marque employeur et d'échanger autour de celle-ci.

RDV métiers 

Tout au long du mois de février des “rendez-vous métier” se dérouleront en complément de cette programmation. Ils concerneront des entreprises/administrations qui recrutent des docteurs et qui vont parler entre autres des missions et des emplois pourvus par les docteurs, de la politique RH, des compétences nécessaires et développées pendant la thèse,…

Tables rondes 

Les acteurs de la Recherche témoigneront pour mieux comprendre ce qu’est une thèse, comment elle se fait, s’organise,... bref comment elle se vit. Des Doctorant·e·s et jeunes Docteur·e·s viendront également partager leur expérience de thèse.

Une table ronde sera plus spécifique à la thèse en entreprise et à l’intérêt de collaborer avec le monde académique pour investir dans l’innovation. Plusieurs acteurs (Région, ANRT, Responsables d'entreprise et de laboratoire, Docteur) apporteront un éclairage sur ce partenariat et les modalités de mise en place.

 

ETAPE 3 : Journée recrutement 

Une journée de recrutement avec une table ronde de lancement sur les compétences attendues par les employeurs. Une plateforme sera uniquement dédiée à ce moment. Cette journée sera organisée sous forme de speed dating : une demi-heure par rendez-vous.

Le principe : les candidat·e·s (masters, doctorant·e·s, docteur·e·s), complètent leur CV en ligne. Les entreprises publiques ou privées renseignent leurs offres de thèse et/ou d’emploi.Ensuite les candidat·e·s pourront se positionner sur des offres d’emploi ou de thèse une semaine avant. Et les entreprises publiques ou privées pourront demander des rendez-vous aux candidats.

 

 Plus d’infos et inscriptions en janvier 2022 sur phdjobday.eu !

Bien cordialement, 

L’équipe d'organisation


Tweeter Facebook