Lettre d'information du Céreq - Février 2022

clerse Appel à projets Autres
Le Céreq publie
Céreq Bref | n° 418 Se reconvertir, c’est du boulot !  Enquête sur les travailleurs non qualifiés
La question des reconversions professionnelles est au cœur des enjeux actuels. Mais vouloir changer de métier ne garantit pas de réaliser une reconversion, encore moins de retrouver un emploi. Si ouvriers et employés peu qualifiés sont les plus demandeurs de changement, ce sont aussi eux qui tirent le moins de bénéfices d’un parcours de reconversion.
Lire plus > Ouvrage en co-édition
Actes des 3èmes Rencontres DGEFP - Céreq Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 3èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en décembre 2021. 
Lire plus > Ouvrage en co-édition
Garçons et filles en apprentissage Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction.
Lire plus > Working Paper | n°11 Analyse du rapprochement expérimental entre le fichier historique des demandeurs d’emploi et l’enquête Génération 2004 Depuis les années 1990, le Céreq réalise régulièrement des enquêtes auprès des jeunes sortis du système éducatif pour suivre leurs premiers pas dans la vie active, dans le cadre du dispositif Génération.
Lire plus >
Actualité des études Programme AVENIR(s), un outil pour accompagner la construction et l’adaptation des parcours Le Céreq participe aux côtés d’un consortium d’acteurs au Programme AVENIR(s) piloté par l’ONISEP. Le Programme AVENIR(s) s’inscrit dans le 4ème Programme d’Investissements d’Avenirs PIA4. La stratégie d’accélération « Enseignement et numérique » porte pour la première fois dans le cadre de France 2030 sur tout le continuum de l’enseignement scolaire à l’enseignement supérieur.
Lire plus >
Parmi les publications les plus consultées...
  • Les jeunes en situation de NEET : le rôle des compétences de base, Céreq Bref n°413, Lire la suite >
  • Quelle certification des compétences transversales en France ? Céreq Bref n°411, Lire la suite >
  • Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur, Céreq Bref n°408, Lire la suite >
29 - 31 mars 2022 | Journées de méthodologie statistique (Insee) 15 juin 2022 | Journées Vincent Merle - L'entreprise formatrice dans tous ses états 30 juin 2022 | Journée Céreq des Jeunes Chercheurs et Chercheuses
Ils et elles publient ailleurs... Ouvrages et articles, nos auteurs publient dans des collections hors Céreq.
En savoir plus >
+ d'infos & tous les travaux
à explorer
sur www.cereq.fr

Partager sur X Partager sur Facebook