Lettre d'information du Céreq - Janvier 2022
clerse Journée d'études Conférence Autres
Le Céreq publie
Céreq Bref n°417 | Quel rôle joue l’éducation dans les préoccupations environnementales ?
Ce Céreq Bref s’intéresse aux facteurs éducatifs, mais aussi socio-économiques et géographiques qui influent sur les préoccupations environnementales des jeunes. Au-delà du degré de sensibilisation, ce sont surtout les types de problématiques écologiques qui semblent différer selon le niveau de diplôme. Lire plus > Céreq Etudes n°37 | Quels effets de la crise sanitaire sur les projets et aspirations professionnels ?
L’évènement brutal et imprévu qu’a constitué la crise sanitaire a diversement interféré avec les processus de reconversion, et ce, en lien avec la temporalité des projets professionnels. Lire plus > Formation Emploi n°155 | Les parcours de formation au prisme des mobilités
La mobilité fait partie des enjeux importants pour la formation (tout au long de la vie) et pour l’emploi. L’ensemble de ce numéro souligne l’existence d’une double distance sociale et spatiale. Dans certains cas, être mobile ouvre les possibilités de formation ou d’emploi. Lire plus > Céreq Bref n°416 | S'installer chez soi, avec quel emploi et quel salaire ?
La capacité des jeunes à prendre leur indépendance varie selon la durée des études, l'accès plus ou moins rapide à l'emploi, le type de contrat de travail et la rémunération obtenus en début de vie active mais aussi selon le contexte économique ou l'état du marché du logement. Lire plus > Bilan Programme du Céreq, 2021 > 2022
Toutes les études, tous les travaux et toutes les publications du Céreq dans un document. Lire plus > En image Les vidéos conférences des 10e Rencontres Jeunes et Sociétés sont désormais accessibles à toutes et tous. Conférences d’ouverture sur les transclasses | Chantal JAQUET (philosophe, Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne) et Vincent de GAULEJAC (sociologue, Université de Paris) Voir la vidéo > Conférences autour des frontières et des migrations | Farida SOUIAH (politiste, EM Lyon) et Swanie POTOT (sociologue, Urmis - CNRS) Voir la vidéo > Conférences sur les transgressions de normes de genre | Emmanuel BEAUBATIE (sociologue, Iris - Ehess) et Alice OLIVIER (sociologue, Clersé - Inspe Haut-de-France) Voir la vidéo > Conférence sur l'école : vecteur d'ascension sociale ? | Paul PASQUALI (sociologue, Iris - Ehess) et Adrien VITSE (économiste, Sciences po Aix) Voir la vidéo > Table ronde autour des expériences de transclasses | Bernard FUSULIER (sociologue, Université de Louvain) Rose-Marie LAGRAVE (sociologue, Ehess) & Adrien NASELLI (journaliste, Radio France) Voir la vidéo > Parmi les publications les plus consultées...
En savoir plus >
+ d'infos & tous les travaux
à explorer
sur www.cereq.fr
Ce Céreq Bref s’intéresse aux facteurs éducatifs, mais aussi socio-économiques et géographiques qui influent sur les préoccupations environnementales des jeunes. Au-delà du degré de sensibilisation, ce sont surtout les types de problématiques écologiques qui semblent différer selon le niveau de diplôme. Lire plus > Céreq Etudes n°37 | Quels effets de la crise sanitaire sur les projets et aspirations professionnels ?
L’évènement brutal et imprévu qu’a constitué la crise sanitaire a diversement interféré avec les processus de reconversion, et ce, en lien avec la temporalité des projets professionnels. Lire plus > Formation Emploi n°155 | Les parcours de formation au prisme des mobilités
La mobilité fait partie des enjeux importants pour la formation (tout au long de la vie) et pour l’emploi. L’ensemble de ce numéro souligne l’existence d’une double distance sociale et spatiale. Dans certains cas, être mobile ouvre les possibilités de formation ou d’emploi. Lire plus > Céreq Bref n°416 | S'installer chez soi, avec quel emploi et quel salaire ?
La capacité des jeunes à prendre leur indépendance varie selon la durée des études, l'accès plus ou moins rapide à l'emploi, le type de contrat de travail et la rémunération obtenus en début de vie active mais aussi selon le contexte économique ou l'état du marché du logement. Lire plus > Bilan Programme du Céreq, 2021 > 2022
Toutes les études, tous les travaux et toutes les publications du Céreq dans un document. Lire plus > En image Les vidéos conférences des 10e Rencontres Jeunes et Sociétés sont désormais accessibles à toutes et tous. Conférences d’ouverture sur les transclasses | Chantal JAQUET (philosophe, Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne) et Vincent de GAULEJAC (sociologue, Université de Paris) Voir la vidéo > Conférences autour des frontières et des migrations | Farida SOUIAH (politiste, EM Lyon) et Swanie POTOT (sociologue, Urmis - CNRS) Voir la vidéo > Conférences sur les transgressions de normes de genre | Emmanuel BEAUBATIE (sociologue, Iris - Ehess) et Alice OLIVIER (sociologue, Clersé - Inspe Haut-de-France) Voir la vidéo > Conférence sur l'école : vecteur d'ascension sociale ? | Paul PASQUALI (sociologue, Iris - Ehess) et Adrien VITSE (économiste, Sciences po Aix) Voir la vidéo > Table ronde autour des expériences de transclasses | Bernard FUSULIER (sociologue, Université de Louvain) Rose-Marie LAGRAVE (sociologue, Ehess) & Adrien NASELLI (journaliste, Radio France) Voir la vidéo > Parmi les publications les plus consultées...
- Les jeunes en situation de NEET : le rôle des compétences de base, Céreq Bref n°413, Lire la suite >
- Quelle certification des compétences transversales en France ? Céreq Bref n°411, Lire la suite >
- Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur, Céreq Bref n°408, Lire la suite >
En savoir plus >
+ d'infos & tous les travaux
à explorer
sur www.cereq.fr
Partager sur X Partager sur Facebook