Lettre d'information du Céreq - Juillet-Août 2021
Journée d'études Colloque Séminaire Appel à projets Autres
Le Céreq publie
Céreq Bref n°412 |
En 2020, la crise sanitaire met à l’arrêt la formation en entreprise
La récession liée à la pandémie de Covid-19 a atteint tous les pans de l’économie, certains secteurs plus que d’autres. Si maintenir l’activité et l’emploi a été la priorité, la formation continue organisée par les employeurs est passée au second plan. Lire plus > Céreq Etudes n°36 |
L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation
Ce rapport d’étude présente les résultats complets de l'enquête menée auprès de vingt entreprises de divers secteurs, tailles ou localisations en France métropolitaine, choisies pour avoir créé leurs propres organismes de formation. Lire plus > Céreq Bref n°411 |
Quelle certification des compétences transversales en France ?
Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un «socle commun de connaissances et de compétences».
Lire plus > Céreq Bref n°410 |
Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ?
Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Lire plus > Ouvrage en co-édition |
Identifier et accompagner les compétences de la transition écologique
Quels sont les enjeux de la transition écologique sur les emplois et les compétences ? La synthèse du cycle 2020 de webconférences est désormais disponible. Lire plus > Ouvrage en co-édition |
Le système de formation permet-il de s'adapter aux chocs ?
Cet ouvrage rend compte des travaux et études du Céreq présentés lors des 1ères Rencontres DGEFP-Céreq.
Lire plus >
Actualité des études Le Céreq, pilote de l'Enquête formation employeur (EFE-e).
Volet français de CVTS 6, avec la DARES et France Compétences
L’enquête CVTS (Continuing vocational training survey) est un programme de collecte de données d’Eurostat, inscrit dans le cadre des statistiques de l'Union Européenne sur l'apprentissage tout au long de la vie. Elle vise à fournir des statistiques comparables sur la formation professionnelle continue financée en tout ou partie par les entreprises pour leur personnel. Après une première phase conduite auprès d'un échantillon d'entreprises, la généralisation de l’enquête débutera à l’automne prochain. Lire plus > Toutes les actualités des études >
Parmi les publications les plus consultées...
Agenda 01 Septembre 2021 : Appel à communications - L'accompagnement des transitions professionnelles : écologie d'un monde pluriel
17 Septembre 2021 : Séminaire SEMAT - En quête de référentiels de compétences vivants et structurants
22-25 septembre 2021: Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles - "Faire/se faire"
22 octobre 2021 : Colloque "Théorie et évaluation des politiques publiques"
27, 28 et 29 octobres 2021 : Les 10e Rencontres Jeunes & Sociétés Inscriptions ouvertes
Ils et elles publient ailleurs... Ouvrages et articles, nos auteurs publient dans des collections hors Céreq .
En savoir plus >
Le Céreq recrute
Le Céreq a 50 ans Préparer demain,
50 ans de connaissance des liens formation-emploi-travail Pour fêter son jubilé, le Céreq propose de parcourir son histoire depuis sa création en 1971, à travers celle des liens formation-emploi-travail. Depuis 50 ans, études, enquêtes, recherches, expertises du Céreq et de ses centres associés contribuent à éclairer le débat et l’action publics et à outiller l’ensemble des acteurs du champ.
Lire la suite >
+ d'infos & tous les travaux
à explorer
sur www.cereq.fr
En 2020, la crise sanitaire met à l’arrêt la formation en entreprise
La récession liée à la pandémie de Covid-19 a atteint tous les pans de l’économie, certains secteurs plus que d’autres. Si maintenir l’activité et l’emploi a été la priorité, la formation continue organisée par les employeurs est passée au second plan. Lire plus > Céreq Etudes n°36 |
L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation
Ce rapport d’étude présente les résultats complets de l'enquête menée auprès de vingt entreprises de divers secteurs, tailles ou localisations en France métropolitaine, choisies pour avoir créé leurs propres organismes de formation. Lire plus > Céreq Bref n°411 |
Quelle certification des compétences transversales en France ?
Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un «socle commun de connaissances et de compétences».
Lire plus > Céreq Bref n°410 |
Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ?
Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Lire plus > Ouvrage en co-édition |
Identifier et accompagner les compétences de la transition écologique
Quels sont les enjeux de la transition écologique sur les emplois et les compétences ? La synthèse du cycle 2020 de webconférences est désormais disponible. Lire plus > Ouvrage en co-édition |
Le système de formation permet-il de s'adapter aux chocs ?
Cet ouvrage rend compte des travaux et études du Céreq présentés lors des 1ères Rencontres DGEFP-Céreq.
Lire plus >
Actualité des études Le Céreq, pilote de l'Enquête formation employeur (EFE-e).
Volet français de CVTS 6, avec la DARES et France Compétences
L’enquête CVTS (Continuing vocational training survey) est un programme de collecte de données d’Eurostat, inscrit dans le cadre des statistiques de l'Union Européenne sur l'apprentissage tout au long de la vie. Elle vise à fournir des statistiques comparables sur la formation professionnelle continue financée en tout ou partie par les entreprises pour leur personnel. Après une première phase conduite auprès d'un échantillon d'entreprises, la généralisation de l’enquête débutera à l’automne prochain. Lire plus > Toutes les actualités des études >
Parmi les publications les plus consultées...
- Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur, Céreq Bref 408, Consulter >
- Les normes de qualification sont-elles obsolètes ?, Céreq Bref 409, Consulter >
- Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ?, Céreq Bref 405, Consulter >
Agenda 01 Septembre 2021 : Appel à communications - L'accompagnement des transitions professionnelles : écologie d'un monde pluriel
17 Septembre 2021 : Séminaire SEMAT - En quête de référentiels de compétences vivants et structurants
22-25 septembre 2021: Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles - "Faire/se faire"
22 octobre 2021 : Colloque "Théorie et évaluation des politiques publiques"
27, 28 et 29 octobres 2021 : Les 10e Rencontres Jeunes & Sociétés Inscriptions ouvertes
Ils et elles publient ailleurs... Ouvrages et articles, nos auteurs publient dans des collections hors Céreq .
En savoir plus >
Le Céreq recrute
- Technicien(ne) logistique, assistant(e) de prévention, En savoir plus >
Le Céreq a 50 ans Préparer demain,
50 ans de connaissance des liens formation-emploi-travail Pour fêter son jubilé, le Céreq propose de parcourir son histoire depuis sa création en 1971, à travers celle des liens formation-emploi-travail. Depuis 50 ans, études, enquêtes, recherches, expertises du Céreq et de ses centres associés contribuent à éclairer le débat et l’action publics et à outiller l’ensemble des acteurs du champ.
Lire la suite >
+ d'infos & tous les travaux
à explorer
sur www.cereq.fr
Partager sur X Partager sur Facebook