MESHS - Actualités 2 - Juin 2021
Formations Appel à projets Conférence Séminaire AutresDans cette deuxième édition du billet d'actualité des Humanités numériques de la MESHS, vous trouverez : + le programme de la rentrée des formations Bonne lecture !
+ le programme de la rentrée des formations Les inscriptions seront ouvertes prochainement !
+ L'agenda des Humanités numériques > 28/06 : Soutenir la communication ouverte en SHS à l’échelle française et européenne : l’infrastructure OPERAS > 29/06 : Atelier autour du projet RePPOL > 30/06 : Open data, open content et data: nouveaux enjeux du numérique ? > Du 28/06 au 02/07 : conférence TALN-RECITAL > Du 18/10 au 22/10 : Une semaine pour se former et discuter des méthodes/outils pour le traitement (carto)graphique des données > Jusqu’à fin septembre : Appel à contributions pour le dossier RFSIC N°24 Data Paper : émergence d’une nouvelle donne scientifique > L’Inist-CNRS a mis à jour son focus sur l’identifiant ORCID et a publié un focus sur les DOI. Ces identifiants sont utiles à la visibilité des chercheurs et à l’accessibilité de leurs travaux. http://doranum.fr/identifiants-perennes-pid/zoom-orcid/ > L’équipe du service de formation DoRANum de l’Inist-CNRS propose un webinaire de 40min sur les clés pour pouvoir rédiger un Plan de Gestion de Données. http://www.sorbonne-universite.fr/actualites/mooc-science-ouverte
http://busec2.u-bordeaux.fr/aide-choix-entrepot/
> La thèse de Nicolas Gonthier - Transfer learning of convolutional neural networks for texture synthesis and visual recognition in artistic images - est disponible en téléchargement. > Retrouvez le colloque #dhnord2020 ici + Témoignage de nos consult'numériques « Victoria, l'ingénieure avec qui s'est déroulé le rendez-vous, m'a appris à utiliser l'outil Carto qui me sera très utile pour mes recherches. Malgré mes lacunes dans les domaines géographique et technologique, elle a su bien m'indiquer l'intérêt et le fonctionnement à chaque étape. Elle m'a montré les différentes fonctionnalités de l'outil et à réaliser une démonstration très claire de la méthode d'utilisation. » Jonas R., doctorant en histoire + Le quizz du mois (et la réponse au quizz du mois dernier) Laquelle de ces propositions n’est pas un entrepôt de données : A. Nakala La réponse du mois dernier : Dans le billet d'actualité du mois dernier nous vous avions demandé de répondre à la question : qu’est-ce qu’un data paper ? La réponse était A (Un article qui décrit un jeu de données) ! Le data paper se définit principalement en négatif de l’article scientifique classique présentant des résultats. En réalité la définition varie selon les sujets, les disciplines, les éditeurs… Les définitions existantes permettent cependant de distinguer des points importants : le data paper ne doit pas fournir de résultat, il doit décrire les données issues du projet en mentionnant les conditions de production, le contexte de la collecte, les potentielles réutilisations qui peuvent en être faites. Besoin d'une information, d'une aide, d'un conseil ?
|
MESHS - 2, rue des Canonniers, 59000 Lille - tel.: +33 3 20 12 58 30 www.meshs.fr / contacts.fr meshs |
Partager sur X Partager sur Facebook