MESHS - Actualités 2 - Juin 2021

Formations Appel à projets Conférence Séminaire Autres

Dans cette deuxième édition du billet d'actualité des Humanités numériques de la MESHS, vous trouverez :

+ le programme de la rentrée des formations
+ l’agenda des Humanités numériques
+ notre sélection à voir, à lire
+ notre veille grands corpus d’images
+ un témoignage de nos consult' numériques
+ le quizz du mois (et la réponse au quizz du mois dernier)

Bonne lecture !

+ le programme de la rentrée des formations

Les inscriptions seront ouvertes prochainement !

+ L'agenda des Humanités numériques

> 28/06 : Soutenir la communication ouverte en SHS à l’échelle française et européenne : l’infrastructure OPERAS
Organisé par OpenEdition et Huma-Num en collaboration avec l’équipe du projet OPERAS, ce workshop vise à présenter le projet d’infrastructure OPERAS et ses futurs services à la communauté de la recherche française, presses et maisons d’édition œuvrant à la communication scientifique ouverte.

> 29/06 : Atelier autour du projet RePPOL
Cet atelier sera l'occasion de présenter le projet RePPOL,
consacré à la transcription, l’édition critique et l’analyse du manuscrit MS 128 conservé à la bibliothèque de Corpus Christi College à Cambridge, mais aussi les possibilités pédagogiques que ce manuscrit offre ainsi que de débattre sur les dimensions numériques, pédagogiques et scientifiques du projet.

> 30/06 : Open data, open content et data: nouveaux enjeux du numérique ?
Des experts et des chercheurs engagés sur ces questions interviendront dans le cadre de ce webinaire professionnel organisé par le Palais des Beaux-Arts de Lille.

> Du 28/06 au 02/07 : conférence TALN-RECITAL
La conférence TALN fédère les acteurs académiques et non académiques du domaine du traitement automatique des langues. Elle ménage notamment une place importante aux jeunes chercheurs.

> Du 18/10 au 22/10 : Une semaine pour se former et discuter des méthodes/outils pour le traitement (carto)graphique des données
Que vous soyez novices ou chercheurs confirmés, venez vous former et enrichir votre méthodologie pour le traitement (carto)graphique des données, dans le cadre de l’école thématique TRANSCARTO (Transformations cartographiques) à Aussois.

> Jusqu’à fin septembre : Appel à contributions pour le dossier RFSIC N°24 Data Paper : émergence d’une nouvelle donne scientifique
Appel à contributions prenant la forme de data paper pour le dossier N°24 de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, coordonné par G. Kembellec et O. Le Deuff.

+ À voir, à lire

> L’Inist-CNRS a mis à jour son focus sur l’identifiant ORCID et a publié un focus sur les DOI. Ces identifiants sont utiles à la visibilité des chercheurs et à l’accessibilité de leurs travaux.
#infographie #CNRS

> L’équipe du service de formation DoRANum de l’Inist-CNRS propose un webinaire de 40min sur les clés pour pouvoir rédiger un Plan de Gestion de Données.
#webinaire #pgd #dmp

> Les équipes des bibliothèques de Sorbonne Université et du Muséum national d’Histoire naturelle ont préparé un MOOC « Science ouverte »
Ce MOOC sera disponible sur la plateforme FUN (France Université Numérique) cet automne. Voir la bande annonce
#MOOC #OpenScience

>
Les bibliothèques de l’université de Bordeaux mettent à disposition un outil d’aide à la décision librement accessible en ligne : Trouver un entrepôt de données
#entrepôts #data

>
Culture numérique : une nouvelle approche du numérique
Ensemble de 5 modules d’auto-formation (avec ressources, quizz, etc.) reposant sur 2 grands principes : Le numérique ne se limite pas aux usages / Ce qui est hors des usages n’est pas réservé aux informaticiens.
#cultureNumérique #autoformation

> La revue Histoire de l’art a publié en juin un numéro spécial dédié aux Humanités numériques
Ce numéro comprend à la fois des articles et des débats mettant en lumière les enjeux des Humanités numériques en histoire de l’art.
#publication #histoire #art

+ Grands corpus d'images

> La thèse de Nicolas Gonthier - Transfer learning of convolutional neural networks for texture synthesis and visual recognition in artistic images - est disponible en téléchargement.

> Retrouvez le colloque #dhnord2020 ici

+ Témoignage de nos consult'numériques

« Victoria, l'ingénieure avec qui s'est déroulé le rendez-vous, m'a appris à utiliser l'outil Carto qui me sera très utile pour mes recherches. Malgré mes lacunes dans les domaines géographique et technologique, elle a su bien m'indiquer l'intérêt et le fonctionnement à chaque étape. Elle m'a montré les différentes fonctionnalités de l'outil et à réaliser une démonstration très claire de la méthode d'utilisation. »

Jonas R., doctorant en histoire

+ Le quizz du mois (et la réponse au quizz du mois dernier)

Laquelle de ces propositions n’est pas un entrepôt de données :

A. Nakala
B. Zenodo
C. eTDR
D. HAL

La réponse du mois dernier :

Dans le billet d'actualité du mois dernier nous vous avions demandé de répondre à la question : qu’est-ce qu’un data paper ?

La réponse était A (Un article qui décrit un jeu de données) !

Le data paper se définit principalement en négatif de l’article scientifique classique présentant des résultats. En réalité la définition varie selon les sujets, les disciplines, les éditeurs… Les définitions existantes permettent cependant de distinguer des points importants : le data paper ne doit pas fournir de résultat, il doit décrire les données issues du projet en mentionnant les conditions de production, le contexte de la collecte, les potentielles réutilisations qui peuvent en être faites.

Besoin d'une information, d'une aide, d'un conseil ?
Contact : hnomad[chez]meshs[point].fr

MESHS - 2, rue des Canonniers, 59000 Lille - tel.: +33 3 20 12 58 30