MESHS - Newsletter 2 - Juillet 2021

Formations Workshop Appel à projets Séminaire Journée d'études Autres
31 août 2021

Chères lectrices, chers lecteurs,

Bien qu’estivale, cette troisième édition de notre billet d’actualités des Humanités numériques est riche en contenus et en événements.

Vous y trouverez :

-    [c.numérique] : programme de rentrée !
-    L’agenda des humanités numériques
-    À voir, à lire
-    Grands corpus d’images
-    Témoignage des consultations numériques
-    Le quizz du mois (et la réponse au quizz du mois dernier)

Bonne lecture et bon été !

L'équipe de la MESHS

 

Important : pour continuer à recevoir le billet d'actualités Humanités numériques de la MESHS, inscrivez-vous via ce formulaire très court ! Merci

 


+ [c.numérique] : programme de rentrée !

> 7 octobre | 17h-18h30 | Découvrir les humanités numériques
Venez découvrir les concepts clés, les textes et les acteurs qui font les humanités numériques. Les inscriptions sont ouvertes ! Nous espérons pouvoir donner cette formation en présentiel à la MESHS.

 


+ L'agenda des Humanités numériques

> Jusqu’au 28/07 : Appel à projets BnF DataLab
Dans le cadre la mise en place du BnF DataLab, la BnF et Huma-Num lancent leur premier appel à projets à destination des chercheurs souhaitant travailler sur les collections numériques de la BnF.

> 23 et 24/09 : La transcription automatisée de sources manuscrites avec eScriptorium
Cette formation a pour objet la transcription automatisée de sources manuscrites (HTR) via eScriptorium, une alternative à Transkribus développée par PSL et l’INRIA. Elle aura pour support un manuscrit du scriptorium du roi Alphonse X (1221-1284). La formation a lieu à la Casa de Velázquez (Madrid) principalement en anglais, quelques interventions auront lieu en espagnol.
  

> 13/09 : Workshop international sur les archives et les données liées
Ce workshop en ligne, organisé conjointement avec la 25ème édition de l’International Conference on Theory and Practice of Digital Libraries, a pour objectif de rassembler chercheurs et spécialistes engagés dans des initiatives croisant archives et web sémantique.

> 14/09 : Images & Data Processing in the Cultural Heritage Sector
Cette journée d’étude internationale en ligne organisée par le projet ADOCHS portera sur le traitement des images et des données dans le secteur du patrimoine culturel : amélioration de la numérisation et perspectives offertes par l’utilisation du deep learning.

 > 21 et 22/09 : Partager les archives et les données archéologiques au service de la communauté
Les inscriptions sont ouvertes pour les journées 2021 du consortium MASA (Mémoires des Archéologues et des Sites Archéologiques) ! Ces journées réunissent la communauté archéologique française afin de présenter l’écosystème numérique et la palette d’outils qui le compose. Elles auront lieu au campus CNRS de Meudon et à la MSH Mondes de Nanterre.

> 08/10 : Atelier Digit-Hum 2021 « Sciences de l’Antiquité et humanités numériques »
Le CAPHÉS, AOROC et l’EUR Translitterae organisent un nouvel Atelier Digit-Hum à l’ENS Ulm. Le thème retenu permettra d’aborder la manière dont les techniques numériques imprègnent, favorisent et renouvellent la recherche des spécialistes de l’Antiquité, quelle que soit leur discipline.

> 09/11 : De la tablette à l’écran : avancées technologiques dans les sciences de l’Antiquité
Journée thématique organisée à l’université de Liège dans le cadre de l’édition 2021-2022 du séminaire doctoral interuniversitaire SYNOIKISMOS. Les propositions de jeunes chercheurs et doctorants sont à envoyer pour le 15 septembre au plus tard.

> 02/11 : 5ème ACM SIGSPATIAL workshop international en humanités géospatiales
Ce workshop portera sur l’utilisation des systèmes d’information géographique et d’autres technologies géospatiales utilisées dans la recherche en sciences humaines.

 


+ À voir, à lire

> #glossaire #hn
Ce glossaire explicite les termes scientifiques et techniques utilisés en humanités numériques. Des définitions très généralistes qui constituent une bonne première approche.

> #rapport #publications #futur
Ce rapport de l’infrastructure de recherche européenne OPERAS analyse les évolutions des publications scientifiques en SHS ainsi que les nouvelles tendances. De cette analyse se dégagent des conseils pour les différents acteurs de la communication scientifique ainsi qu’une ligne directrice pour le fonctionnement futur d’OPERAS. 

> #tutoriels #doctorants
L’IST Agropolis a réalisé et mis en ligne une sélection de tutoriels destinés à aider les doctorants dans leur recherche d’information et la publication.

> #IIIF
L’introduction à IIIF de la conférence IIIF 2021 est disponible

Youtube Video: Introduction to IIIF (Annual Conference June 2021). Josh Hadro y donne une vue d’ensemble de ce qu’est IIIF, le standard international d’interopérabilité des images.

> #données
Les enregistrements du webinaire sur la qualité des données du groupe de travail « Atelier Données » du 5 juillet dernier ont été publiées ici.

> #scienceOuverte
L’Université de Lille a publié sa feuille de route en faveur de la science ouverte : 22 actions qui s’inscrivent dans le cadre du Deuxième Plan national pour la science ouverte annoncé cet été.
 
 > #FAIR
Une version française de l’outil FAIR-AWARE a été publiée sur le portail DoRANum de l’INIST. FAIR-AWARE a pour objectif de sensibiliser les chercheurs à rendre leurs données trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR).

> #webSémantique
Les enregistrements des interventions des journées Humanités Numériques et Web sémantique organisées en juin dernier au Loria (Université de Lorraine) sont disponibles en ligne.

 


+ Grands corpus d'images

> Open imageSearch
Cette application web développée par l’ETH Library Lab permet de rechercher des images en fonction de leur contenu. Le contenu de vos images est évalué par un algorithme recherchant les similarités avec les collections connues.

> GallicaPix
De nouveaux corpus thématiques et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur l’outil de recherche iconographique GallicaPix grâce à des techniques de deep learning.
 
  > Guide pratique de l’INHA pour la recherche et la réutilisation des images d’œuvres d’art
Ce guide répond aux questions des étudiants, chercheurs, enseignants et professionnels du patrimoine et de la culture quant à l’utilisation d’images dans leurs travaux.

 


+ Témoignage de nos consult'numériques

« Une équipe disponible, réactive, et à l'écoute ».

Y.M. Remeus, doctorant en sciences de l’éducation, Université de Lille.

 


+ Le quizz du mois (et la réponse du quizz du mois dernier)

Parmi ces formats de fichiers, lesquels sont des formats ouverts ?

A.    .csv
B.    .pdf
C.    .doc
D.    .txt

La réponse du mois dernier :

La réponse à la question « Laquelle de ces propositions n’est pas un entrepôt de données : Nakala, Zenodo, eTDR ou HAL ? » était HAL.

En effet HAL est une plateforme d’autoarchivage destinée au dépôt de publications scientifiques. Un entrepôt de données de recherche est destiné à accueillir les données de la recherche. Les archives ouvertes et les entrepôts de données participent du même élan vers l’open science mais leur contenu est différent.
 

Besoin d'une information, d'une aide, d'un conseil ?
Contact : hnomad[chez]meshs[point]fr

 

 
MESHS - 2, rue des Canonniers, 59000 Lille - tel.: +33 3 20 12 58 30
www.meshs.fr /   contacts[chez]meshs[point]fr

Tweeter Facebook