Journée d'études Autres
MESHS - ULille - Institut fédératif de recherche pour le renouveau des territoires : Le bassin minier des Hauts de France est un territoire marqué par des problématiques de transitions plurielles et intrinsèquement liées : écologique, économique, sociale, culturelle et éducative. Pour améliorer leur compréhension, le préfet de région et la rectrice, dans le cadre de l’Engagement pour le renouveau du bassin minier ont sollicité quatre universités (Universités de Lille, d’Artois, Polytechnique Hauts de France, Gustave-Eiffel) pour élaborer un Institut de recherches fédératif, lequel sera accueilli par la Maison Européenne des Sciences Humaines et Sociales.  Les enjeux des travaux qui seront menés dans ce cadre consisteront à éclairer les modèles de développement souhaitables et possibles, d’identifier les leviers et modalités des transitions à l’œuvre ou à initier, en articulant recherche académique, expertise territoriale et comparaisons internationales. Journée d'étude d'inauguration "Le Bassin minier en transition : territoire résilient, territoire de recherche" : Jeudi 17 juin 2021, en ligne sur la WEB TV de l'Université de Lille, aucours de laquelle sera lancée auprès de toute la communauté universitaire des 4 universités tutelles un appel à manifestation d'intérêt afin notamment de développer des projets de recherche collectifs, pluridisciplinaires et partenariaux. Inscription en ligne.