MESRI - Recherche d'expert(e)s de la recherche publique pour le CIR

clerse Autres
31 oct. 2021

Chères et chers collègues,

 La Direction Générale de la Recherche et l’Innovation (DGRI) au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) est en charge de l’expertise scientifique et technique des dossiers de Crédits Impôts Recherche (CIR). Dans ces dossiers, les entreprises doivent justifier leurs déclarations CIR en détaillant leurs travaux scientifiques et techniques effectués dans le cadre de leurs opérations de R&D. L’objectif principal de ces expertises est d’accompagner les contrôles de l’administration fiscale en identifiant les activités de R&D éligibles au CIR, une mesure fiscale essentielle au développement des start-up et des petites entreprises.

 Afin d’effectuer les expertises, le MESRI fait appel à des personnes expertes confirmées du monde académique, employées par les grands établissements publics de recherche. La participation et la compétence de ces personnes expertes sont des éléments déterminants pour la réussite des expertises qui distinguent les entreprises engagées dans une véritable démarche de R&D et qui écartent, argumentation scientifique à la clé, celles qui ne peuvent prétendre à cette mesure. En effet, seule une personne experte et au fait de l’état des connaissances est capable d’affirmer si une entreprise est face à un verrou scientifique avéré, nécessitant l’engagement d’une opération de R&D, ou si elle est face à des difficultés qu’elle peut résoudre grâce à l’état de l’art accessible.

 De par la diversité des entreprises déclarantes au CIR (plus de 25 000 par an), toutes les expertises scientifiques et techniques sont importantes. Notre base d’experts et expertes est actuellement en cours de renouvellement et nous serions ravi·es de vous y compter si vous répondez aux trois conditions suivantes : 

1.       Être titulaire d’un doctorat et/ou d’une HdR

2.       Être chercheur ou chercheuse d’un établissement public français, ou l’avoir été depuis moins de 10 ans

3.       Avoir des publications de moins de 10 ans.

 

Signalons enfin que :

1.       Le rythme et le volume des expertises sont fixés par la personne experte, selon ses disponibilités.

2.      Votre avis scientifique est donné en toute indépendance en se conformant aux méthodes de conduite de l’expertise en vigueur au MESRI.

3.       L’expertise s’accompagne souvent d’une rencontre avec les entreprises contrôlées.

4.       L’expertise est rémunérée, après communication d’une autorisation de cumul.

 

Toute personne intéressée et répondant aux conditions évoquées ci-dessus, peut renseigner ce sondage rapide. Elle sera contactée ultérieurement pour finaliser le recrutement. 

  En espérant vous voir nombreux et nombreuses rejoindre notre base d’experts et d’expertes.

 Les experts référents CIR au MESRI.


Tweeter Facebook