Prix du meilleur jeune économiste 2021 - Appel à candidatures

clerse Autres
25 janv. 2021

Chères collègues, Chers collègues,

Nous engageons la procédure qui conduira le Cercle des économistes et le Monde à décerner le Prix du meilleur jeune économiste 2021.

L’an dernier, nous avons reçu 50 candidatures, dont seulement 13 femmes. 14 candidats présentaient leur dossier pour la première fois. 10 étaient affectés à l’étranger et, donc, 40 d’entre eux occupaient des postes de professeur ou de chercheur en France. Le prix a été décerné à Isabelle Mejean et trois collègues ont été nominés : Virgile Chassagnon, Xavier Jaravel et Eric Monnet.

La première phase de la procédure consiste à alimenter notre vivier de jeunes économistes talentueux, à détecter avant les autres les meilleurs jeunes économistes français et donc à susciter leur candidature. Pour arriver à enrichir la liste héritée des années précédentes, il est particulièrement important que s’expriment ceux d’entre nous qui sont le plus en contact avec de jeunes économistes. Je compte sur vous pour renouveler notre vivier de candidats. Le profil visé est multidimensionnel, alliant rigueur intellectuelle, capacité d’innovation et goût du débat public. Plus que jamais, nous sommes à l’affut de candidatures aux marges de la profession.

A cet effet, vous pouvez faire parvenir vos suggestions à Zoé (zoe.martigny[chez]cercledeseconomistes[point]fr) qui suscitera la candidature des jeunes économistes paraissant respecter nos critères : depuis sa création, l’ambition du Prix du meilleur jeune économiste, décerné par Le Monde et le Cercle des économistes, est de distinguer non seulement l’excellence de la production académique des jeunes économistes français, mais aussi leur contribution au débat public en matière de politique économique ou de prise de décision parmi les acteurs privés, en débordant éventuellement vers d’autres sciences sociales.  

Les candidats doivent également respecter la condition d’âge : moins de 41 ans au 1er juin 2021.

Il conviendrait que nous disposions de vos propositions au plus tard le 25 janvier 2021.

Par ailleurs, dans son édition en date du 21 décembre 2020, Le Monde a publié notre appel à candidatures dans une page Idées spécialement dédiée, dont je vous joins une copie.

Avec tous nos remerciements,

Bien cordialement,

 

André Cartapanis

Président du Jury du Prix du Meilleur jeune économiste décerné par Le Monde et Le Cercle des économistes

 

***

 

Clément LEBOURG   Chargée de mission - Pôle Programme

16 rue Jean Mermoz, 75008 Paris

t +33 (0)1 45 44 84 04 |  m +33 (0)6 78 26 27 69

e clement.lebourg@cercledeseconomistes.fr  |  w lecercledeseconomistes.fr


Tweeter Facebook