Séminaire ANR "Woman in Management"

Séminaire Autres
Ecole des Gobelins, Paris

- INVITATION -
Séminaire ANR Woman in Management

8 avril 2022
Le projet WoMan organise son séminaire de clôture le 8 avril 2022 à Paris, à l'Ecole des Gobelins : "Être manager : toujours une question de genre ? Les résistances à l’égalité professionnelle"
  • La matinée sera l’occasion de présenter des contributions issues de ce projet qui visait à étudier les mécanismes à l’œuvre dans l’exercice et l’avancement dans les métiers d’encadrement des femmes et des hommes dans 4 pays européens (France, Royaume-Uni, Suède et Suisse) ainsi que des contributions d’autres chercheuses éclairant les résistances à l’égalité.
  • L'après-midi sera consacrée à une table ronde autour des freins et leviers à l’égalité professionnelle. Elle sera précédée de la projection d'un court-métrage documentaire réalisé à partir d’entretiens établis au cours de notre recherche.
  • Un buffet sera proposé sur place pour le déjeuner
  • Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire rapidement
  • Si vous ne pouviez pas être présent·e sur place, l’évènement sera accessible en ligne. Merci de vous inscrire également. Inscription en ligne.

• Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter : woman2022[chez]lest[point].fr. N’hésitez pas à diffuser cette invitation autour de vous.
    Au plaisir de vous retrouver à cette occasion,
    Bien à vous,
    Vanessa di Paola, Anne Bustreel, Arnaud Dupray, Dominique Epiphane, Stéphanie Moullet et Martine Pernod-Lemattre.

9h30 - 10h30 | 1e SESSION
Animation : Clotilde Lemarchant, Sociologue, Clersé, Université de Lille

9h30 | Y a-t-il un régime temporel de « travailleur idéal » dans la banque ?
o Anne Bustreel et Martine Pernod-Lemattre, Economistes, Clersé, Université de Lille

10h | Plafond de verre et composition sexuée de profession : une inégalité renforcée avec la mixité. Comparaison France, Suède, Suisse et Grande-Bretagne
o Vanessa di Paola, Arnaud Dupray & Stéphanie Moullet, Economistes, Aix-Marseille Université, LEST, Céreq, IRT
11h - 13h30 | 2e SESSION Animation : Arnaud Dupray, Economiste, Céreq

11h  |  Négociations collectives et égalité professionnelle, une analyse s’appuyant sur la fouille des textes
o Nathalie Greenan, Economiste, CNAM et CEET

11h30 | Incarner le rôle de dirigeant : problématiques de crédibilité pour les femmes
o Valérie Boussard, Sociologue, Université Paris Nanterre, IDHES-CNRS

12h | Les privilèges invisibles des hommes : Une nouvelle piste à explorer ? Le cas de la Suède
o Elisabeth Elgán, Historienne, Université de Stockholm, Suède
14h  |  Documentaire : « Les femmes et le top management : quand les organisations résistent... »
o Vanessa di Paola, Dominique Epiphane & Sabrina Nouchi, Economiste, sociologue et réalisatrice.

14h45 | Table ronde : Freins et leviers à l’égalité dans les entreprises
o Isabelle Hellio, Directrice Diversité, Inclusion et engagement du Groupe Veolia
o Laurent Mahieu, Secrétaire général de la CFDT Cadres
o Manon Ouvrard, Chargée d’études et de projets à l’Association Française des Managers de la Diversité