Séminaire Approches critiques de la métropolisation

Séminaire
Bät. SH2, salle du conseil

Anne Clerval ( Maîtresse de conférences en géographie à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et Clément Barbier (Maître de conférences en science-politique et sociologie Université Polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes) proposent un séminaire de recherche consacré aux « Approches critiques de la métropolisation et de ses théories (ACRIMET) ». Organisé entre Lille et Paris, il se focalise sur les politiques de métropolisation, c’est-à-dire l’action publique et privée qui porte la croissance des grandes et moyennes agglomérations comme la restructuration de leurs économies au sein d’un système capitaliste mondialisé. Chaque séance fait dialoguer des recherches empiriques de différentes disciplines des sciences sociales et l’objectif est de nourrir l’analyse critique de ces politiques, à la fois sur le plan de leurs effets sociaux, et sur le plan des théories qui les analysent et tantôt les soutiennent ou les remettent en cause.

La première séance :

  • Clément Barbier (politiste, Université Polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes / Larsh - Ceraps) : « Dans les coulisses de la métropolisation. Renouvellement urbain et promotion de l'attractivité dans les agglomérations de Lille et Hambourg. »
  • Mathieu van Criekingen (Géographe, Université Libre de Bruxelles / LaboGéo) : « L’attractivité, notre boussole. Paradoxe et singularités du renouvellement urbain dans "la ville la plus laide du monde"

L’ensemble des séances seront diffusées en visioconférence à travers ce lien : https://univ-eiffel.zoom.us/j/89152652762?pwd=MurReWr5

Il est recommandé d’informer ses organisateur et organisatrice de votre présence si vous êtes extérieurꞏeꞏs aux campus où se déroule la séance à laquelle vous souhaitez assister : Clement Barbier, anne.clerval