Séminaire de l'axe 1 (ACDP)

Axe 1 Séminaire
09 mars 2020 09:30 - 12:00
SH2, salle du conseil

 

Dans le cadre d'une matinée de travail ouverte aux membres du Clersé et à des représentants/participants du mouvement social issus de différents secteurs professionnels, nous proposons de réfléchir collectivement au mouvement actuel à travers trois séries de questions structurantes, qui feront l'objet d'une très courte introduction par les responsables du séminaire :


1) quels types de collectifs se construisent et autour de quelles représentations/représentativités ? La comparaison avec d'autres réformes (par exemple celle de 1995) nous aide-telle à cerner les subjectivités et processus de subjectivation à l’œuvre ?


2) que fait la réforme actuelle aux répertoires d'action ? que penser de ces derniers, de leur évolution et de leur diffusion d'un secteur à l'autre ? Comment penser leurs effets cumulés ?

  
3) tandis que la sociologie des mobilisations examine plus volontiers ce qui "rassemble" les opposants à une réforme et cantonne l'analyse des clivages à ce qui oppose les groupes entre eux, comment penser et rendre compte des clivages qui voient le jour au sein d'un groupe (de travailleurs, etc.) et quels effets peut-on leur imputer ?
Soumis à la réflexion générale, ces trois questionnements ne sont pas exclusifs, la séance étant par ailleurs pensée comme l'amorce de réflexions à poursuivre au sein de l'axe.


Tweeter Facebook